Un documentaire joyeux et coloré avec Jerico, le vol infini des jours

Jerico
Jerico, film de Copyright Compacto, Copyright Compacto

Un documentaire joyeux et coloré avec Jerico, le vol infini des jours

Jerico, le vol infini des jours est un film sur la transmission orale et la mémoire transmise par les habitants de la ville colombienne de Jerico qui racontent leurs vies à une caméra devenue autant une amie qu’une confidente. Les souvenirs joyeux cohabitent avec les évocations plus douloureuses pour des instantanés sans filtres.

Un film touchant 

La réalisatrice Catalina Mesa a imaginé Jericó, le vol infini des jours à partir des discussions qu’elle a pu avoir avec sa grand mère disparue. Les souvenirs partagés et la remémoration de tant et tant d’évèmenents passés lui ont donné de rencontrer d’autres habitants de Jerico pour brosser un portrait plus global d’une région reculée de la Colombie. Appelée l’Athènes du sud ouest d’Antioquia, Jerico abrite de vrais personnages  qui n’hésitent pas à multiplier les réflexions truculentes. Les compositeurs colombiens de la fin du 19è siècle et du 20ème siècle sont mis à l’honneur pour donner l’impression de déambuler dans les rues de la ville elle-même. Catalina Mesa a accumulé plus de 80 heures d’images correspondant à 3 mois de tournage. La réalisatrice a rencontré beaucoup d’individus et a finalement choisi de se concentrer sur 8 femmes pour un film en forme de kaléidoscope où chacune d’elles représente une couleur et un archétype féminin. Les exposés se regardent avec délice tant les histoires semblent vivantes. Le film évoque un temps où la transmission orale avait une importance capitale, bien avant internet. Les femmes âgées dominent le film pour faire revivre une époque idéalisée. Mais la jeunesse n’est pas oubliée avec cette petite fille qui prépare gaiement la fête des cerfs-volants. Le film souligne l’esprit d’une région où le temps semble s’être arrêté. Le village enclavé fait vivre très longtemps ses personnes les plus âgées qui contribuent à maintenir ce monde traditionnel que la réalisatrice veut faire vivre un peu plus longtemps pour faire découvrir au monde la mémoire collective de la région d’Antioquia et de la Colombie.

Jerico, le vol infini des jours est visible au cinéma depuis le 20 juin pour un moment hors du temps en compagnie de personnages charismatiques qui évoquent leurs vies et une région, jusqu’à donner envie de les découvrir soi-même.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
Jerico
Jerico


À Jericó, village de la région d’Antioquia en Colombie, des femmes d’âges et de conditions sociales différentes évoquent les joies et les peines de leur existence. Leurs histoires se dévoilent l’une après l’autre, ainsi que leur espace intérieur, leur humour et leur sagesse. Chila, Luz, Fabiola, Elvira… tour à tour frondeuses, nostalgiques, pudiques et impudiques. Un feu d’artifices de paroles, de musique et d’humanité.

Sortie : le 20 juin 2018
Durée : 1h17
Réalisateur : Catalina Mesa
Avec : Acteurs inconnus
Genre : Documentaire

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Portée du documentaire
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here