Un homme à sa fenêtre, mille et une perles de David Thomas (Anne Carrière)

David Thomas

 

Un homme à sa fenêtre, mille et une perles de David Thomas (Anne Carrière)

David Thomas a le don avec Un homme à sa fenêtre, de nous faire rire et la page suivante de nous faire pleurer ! Son livre est une merveille. Pas d’histoire unique, mais des dizaines de petites histoires, de vies des autres observées depuis la fenêtre ! Pas mal d’histoires d’écrivain, celles de David Thomas ?

Une part de nous-même

On lit Un homme à sa fenêtre comme on déguste la première gorgée de bière ! Un délice. En prenant son temps ! Et chaque page est une perle que nous offre David Thomas. Une récréation, une intrusion dans notre vie quotidienne. Souvent des situations presque anodines ou absurdes, traitées avec beaucoup d’humour ou de dérision. On n’aime pas, on adore !
« Un plat de pâtes est un Soutine, p.54. Un homme est criblé de dettes. Les huissiers lui ont tout pris et dans huit jours, il sera à la rue. Oui mais il a réussi à leur cacher son tableau de Soutine ” qui vaut plusieurs millions que je ne peux résoudre à vendre. Voilà ma vie.”

Part de rêve, part de réalité

Un homme rêvait de recevoir des cartes postales. Mais il n’avait pas d’amis. Donc, il décide de s’inscrire à de nombreuses activités : bridge, politique, théâtre, cuisine… Il a envoyé des cartes postales et « Malgré ça, depuis quatre ans, je n’en ai pas reçu une seule. Et je n’arrive pas à savoir si c’est parce que ça se fait plus d’envoyer des cartes postales, ou si c’est parce que c’est moi. » P.95

Les titres sont parfaitement éloquents, à eux tout seuls :
Un orchestre de cirque dans les waters
S’ennuyer ou avoir des ennuis : […] Retrouver un homme avec qui je m’emmerde pas et qui me fasse pas d’emmerdes à mon âge ça va être compliqué. Je suis bien emmerdée quand même. P.112
Fils d’écrivain
Reporting au desk
C’est pas grave

Impossible de raconter ce recueil ! Publik’Art ne peut que vous inciter à le lire. Le style de David Thomas est unique. Du condensé où chaque mot à sa place. Chaque mot pèse une tonne ! De l’humanité, de l’empathie, du suspense, de l’humour caractérisent ces mille et une perles ! Notre coup de cœur !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Un père a honte de son fils ; une femme lit sa vie amoureuse dans les slogans politiques ; des universitaires, des cadres, des ados ou une youtubeuse parlent un jargon incompréhensible ; un jardinier joue des castagnettes à ses melons ; une fille s’épouse elle-même – et d’autres se méfient des chauves ; un écrivain abandonné par son éditeur se voit livrer cent kilos de pommes de terre pour continuer d’écrire… Directs, ironiques, émouvants, ces textes débordent d’humanité et d’humour. David Thomas joue de son art de l’instantané pour nous faire voir le monde sans concessions ni manières, et s’amuse de ses petits travers autant que de ceux de ses contemporains.

Date de parution : 1er mars 2019
Auteur : David Thomas
Editeur : Anne Carrière
Prix : 16 €
Acheter sur : Amazon

Note
originalité
scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here