Un joyau du Languedoc, le Saint-Chinian Roquebrun Pépites de Schistes 2016

Pépites de Schistes 2016, Cave de Roquebrun

Une Médaille d’Or aux Vinalies Internationales a récompensé le Saint-Chinian Pépites de Schistes 2016. Alliant aussi bien intensité que subtilité, ce vin rouge Syrah mérite une dégustation pour en apprécier les saveurs et la complexité. La Cave de Roquebrun complète sa gamme aux côtés des biens connus Eclats de Schistes rouge et blanc accumulant les médailles lors de concours renommés!

Un vin rouge intense et subtil

Le Pépites de Schistes 2016 est un vin rouge intense et savamment équilibré. Les vignerons ont fait le choix d’utiliser des vieilles vignes dans le but de produire le meilleur rendement possible des parcelles concernées. 25 hectolitres à l’hectare, c’est un beau résultat. Question cépages, le syrah domine aux côtés du Grenache noir et du Mourvèdre. Le vin a été vieilli pendant une longue période en fûts de chêne, 24 mois quand même, afin de lui laisser le temps suffisant pour développer toute sa richesse aromatique. Visuellement, le vin se distingue par une belle robe pourpre et brillante. Le nez est intense et complexe avec de subtiles notes d’épices et de poivre noir. On peut également reconnaitre une belle fumée pour une chair fondue et soyeuse à souhait. Ce vin peut idéalement être servi dans de grandes occasions pour accompagner les viandes rouges et gibiers. N’hésitez pas à le carafer pour le servir dans des contextes festifs exceptionnels et ravir votre assistance. Le prix de 78 euros peut paraitre de prime abord excessif, mais ce vin les vaut bien, parole d’esthète du vin!

Communique La cave de Roquebrun

Créée en 1967, la cave de Roquebrun est située dans le Parc Régional du Haut Languedoc. Héritière de toute la richesse de ce terroir, elle bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année et offre à ses 650 ha de vignobles en gestion, la meilleure exposition au soleil, plein sud. Regroupant différents viticulteurs de Roquebrun et des communes limitrophes (40 sociétaires vivant exclusivement de la vigne), elle s’attache depuis l’origine à proposer un véritable partenariat entre producteurs et acheteurs afin de garantir la qualité de ses vins et de son environnement. C’est pourquoi, forte de ses cépages nobles (Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Roussanne, Viognier et Grenache blanc), la cave de Roquebrun respecte un cahier des charges rigoureux, respectueux de la terre, de la vigne et des hommes. C’est sans doute ce qui lui permet de produire, en terres du Languedoc, des vins d’une qualité hors pair, en Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Chinian et, depuis 2004, des vins en Appellation Saint-Chinian-Roquebrun, concrétisant ainsi sa typicité unique.

Note
Qualité du vin
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here