Un premier dossier vin très complet pour 2020: Vins et Spiritueux pour la Saint-Valentin et les Viguiers Côtes-du-Rhône 2019

2020 va certainement s’inscrire sous le signe du vin avec de belles découvertes viticoles à faire. De nombreuses bouteilles ont été adressées pour des dégustations surprenantes. Suivez le guide pour quelques très bonnes idées de découvertes.

Des belles surprises avec les Vins et Spiritueux pour la Saint-Valentin

De nombreux vins sont proposés pour la Saint Valentin, un certain nombre a pu être dégusté.

Un vin rouge réconfortant: Saint Amour 2018 – Vinescence, Vignerons de Bel Air
Avec son cépage 100% Gamay, ce vin rouge se distingue par sa robe pourpre et son nez mûr et complexe où se révèlent raisin et fruits rouges fraise-cerise. La bouche est ample et gourmande, les tanins sont présents mais fondus avec une jolie longueur poivrée-réglissée.
Pour l’accompagner, rien de meilleur que des verrines tartare de tomates et chèvre ou des pruneaux au bacon. N’hésitez pas non plus à tenter le rôti de porc aux pruneaux, le pavé de bœuf ou un tajine d’agneau aux raisins. Proposé en vente directe ou GD au niveau régional, il est recommandé au tarif de 8,10 euros.

Un très beau Chinon, La Diligence 2017 – Couly-Dutheil
Couly-Dutheil propose un Chinon rouge croquant et gourmand, parfait pour un tête-à-tête spécial Saint Valentin. Composé de Cabernet franc, il arbore une robe pourpre sombre et un nez fruité, cerise kirschée. La bouche est ronde avec des tanins fondus, finement épicée poivre et cacao amer. Une belle fraîcheur apparait jusque dans la longue persistance. Ce vin est idéal pour accompagner des poivrons grillés à l’huile d’olive, un boudin noir ou des brochettes de bœuf. Distribué en vente directe ou via des cavistes, il est proposé au tarif de 10,30 euros.

Un Cognac surprenant avec ABK6 Honey Cognac Liqueur – Domaines Francis Abécassis
Vous voulez un vrai gout de cognac et également plein de surprises? Le ABK6 Honey Cognac Liqueur est fait pour vous. Composé d’Ugni-blanc, il est élégant et subtil, floral (jasmin, violette, chèvrefeuille et pétales de rose) et également doux grâce aux touches de miel. Idéalement servi sur glace, pur ou en cocktail, c’est un vrai plaisir. Distribué en vente directe caveau, chez les cavistes ou dans les restaurants, il est proposé en coffret deux verres 42,00 euros ou en canister à 38,00 euros. Vous n’en reviendrez pas!

Une belle découverte avec La Perle du Lac – Domaine Xavier Jacqueline
Ce Brut Chardonnay ravit avec sa bulle fine et sa robe brillante au doré franc. Son nez est riche et délicat avec des notes de fruits blancs pomme et poire. Sa bouche est soyeuse, gourmande et fraîche avec des arômes toastés et une belle complexité aromatique où l’on retrouve la matière du nez. Des rillettes de saumon, du tarama, ou un dos de cabillaud aux épices douces sont parfaits pour l’accompagner. Distribué en vente directe caveau, chez des cavistes ou des restaurants, il est proposé généralement au prix de 11,00 euros.

Un classique, le X Noir – Ackerman, Orchidées, Maisons de Vin
Composé de Chenin noir Pineau d’Aunis, le X Noir se distingue avec sa bulle régulière et arbore une belle robe rose pâle. Son nez est fruité fraise-groseille, finement épicé. La bouche est gourmande, harmonieuse entre fraîcheur et matière, longue sur la framboise et la muscade. Il vaut mieux le servir en apéritif avec des pruneaux au bacon, du saumon fumé sauce raifort ou un velouté de potimarron aux copeaux de foie gras. Il est distribué chez Carrefour, Carrefour Market, Intermarché, Géant Casino, Monoprix, Système U au prix de 6,20 euros.

Une appellation à découvrir, Les Viguiers

Les Viguiers est un vrai univers de Côtes-du-Rhône premiums et traditionnels dans les trois couleurs. Pour en savoir plus, une viguerie ou vicaria est une juridiction administrative médiévale administrée par un viguier, nom de famille relativement répandu dans le Sud de la France. Acteur fort en Rhône Sud, le Cercle des Vignerons du Rhône réunit trois entités : Ortas Cave de Rasteau, Cave de Visan, Cave de Sablet le Gravillas. L’alliance de la fraîcheur et du fruité distingue cette gamme historique et traditionnelle, des vins produits sur des coteaux argilo-calcaires et des vignes âgées de 20 à 25 ans, taillées en gobelet et cordon de Royat. Une collection réservée au secteur traditionnel, cavistes-grossistes et vente directe, ainsi qu’à l’export (Europe et USA) avec des prix de vente tout doux, 5,80 euros pour le Rouge et le Rosé, 6.55 euros pour le Blanc.

Note
Qualités des produits
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here