Un rêve d’amour, Marie d’Agoult et Franz Listz (Editions Intervalles)
Catherine Hermary-Vieille nous régale avec son dernier livre : Un rêve d’amour, Marie d’Agoult et Franz Listz ! Ce roman historique nous révèle la passion qui a existé entre Marie d’Agoult et Franz Listz.
Nous sommes en 1835. La comtesse d’Agoult est une grande aristocrate parisienne. Elle reçoit le tout-Paris dans ses salons somptueux. Elle va tout plaquer, mari et enfants, hôtel particulier à Paris et son château de Croissy pour partir avec ce jeune pianiste, Franz Listz. Il a huit ans de moins qu’elle. Peu importe, elle est folle amoureuse ! Elle va le suivre, comme une évidence. Il est beau, il est jeune, il est prometteur, et il l’aime ! Quant à elle, elle est folle de lui !
Tout au long du roman, le lecteur entre dans l’intimité de ce couple et découvre le feu dévorant d’une passion ! Marie ne peut vivre sans Franz. Les grands de ce monde ne lui suffisent pas, il lui faut Franz mais pour elle seule !
Cela va durer quelques temps.. ; mais le beau pianiste a besoin de parcourir le monde pour se dévoiler à son public ! La seule présence de Marie ne lui suffit plus… Tout au long des pages, on est absorbé par les sentiments de Marie, comme de ceux de Franz. C’est un roman choral passionnant ! On est à la fois l’un et l’autre !
On découvre aussi les relations des grandes figures littéraires, artistiques de cette époque !
Un rêve d’amour est un roman passionnant qui nous fait découvrir tout une époque ! Absolument génial !