Un silence, une ambiance de thriller psychologique retors à découvrir en DVD le 21 mai

Un silence est déjà le 10e film de Joachim Lafosse, l’occasion pour lui d’ausculter un couple face à des circonstances troubles et particulières. Daniel Auteuil interprète François Schaar, un célèbre avocat confronté à un passé trouble. Car il est miné par un passé de pédophile, il s’est apparemment amendé et s’est soigné mais le doute ressurgit quand un de ses enfants décide de l’attaquer en justice. La mère et épouse Astrid Schaar se retrouve en porte-à-faux, elle qui a toujours soutenu son mari pour l’aider à sortir la tête hors de l’eau. Mais alors que leur plus jeune fils adoptif traverse une période compliquée, les évènements se précipitent et le passé refait surface. Le film est tendu et précipite le spectateur dans un contexte malaisant et perturbant, entre déni et sentiment de honte.

Un film compliqué

Le réalisateur Joachim Lafosse s’est inspiré d’une véritable affaire, l’affaire Hissel avec l’avocat Victor Hissel mis en cause en 2007 pour détention d’images pédopornographiques. Celui qui fut l’ancien avocat de familles de victimes de Marc Dutroux a été condamné à 10 mois de prison ferme. Quant au fils Hissel, Romain, il a poignardé et blessé gravement son père à plusieurs reprises en 2009. Ce contexte a été repris pour un scénario qui met le spectateur mal à l’aise car mis lui-même en porte-à-faux face à cet avocat qui voit peut être des tendances enfouies remonter à la surface à la faveur d’une affaire sur laquelle il travaille. Est-il toujours le même homme malade, lui qui se débat pour donner l’image d’un homme guéri de ses mauvaises tendances? Daniel Auteuil joue ce personnage trouble, le rôle n’est pas simple mais il le revêt avec talent pour figurer toutes les contradictions d’un homme submergé par la honte et usant de tous les moyens pour cacher qui il est vraiment. Quand ses enfants se retournent contre lui, sa femme se met elle-même à douter et ses mécanismes de défense volent en éclat. Et quand la police vient perquisitionner sa maison pour trouver des images dans les différents ordinateurs, le ton monte encore d’un cran. Dans une ambiance ultra réaliste, Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos se retrouvent après leur expérience précédente dans un autre drame glaçant inspiré d’un évènement véridique sordide, L’Adversaire. Tourné à Metz, le film montre l’existence d’une famille bourgeoise de province confrontée à une existence cabossée. Malgré des conditions de vie plutôt privilégiées, aucun des membres de la famille ne trouve le repos et la tranquillité, car le silence a miné les fondements de cette famille.

Un silence est un film qui ne peut pas laisser indifférent sur un sujet pas simple. Sa sortie en DVD le 21 mai sera l’occasion de le découvrir pour ceux qui ne l’ont pas vu au cinéma.

Synopsis: Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-silence-un-thriller-psychologique-intense-avec-daniel-auteuil-et-emmanuelle-devos-en-dvd-le-21-mai Un silence est déjà le 10e film de Joachim Lafosse, l'occasion pour lui d'ausculter un couple face à des circonstances troubles et particulières. Daniel Auteuil interprète François Schaar, un célèbre avocat confronté à un passé trouble. Car il est miné par un passé de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici