Georges Brassens n’est à l’heure actuelle pas un chanteur très populaire auprès des jeunes générations. La faute peut-être à une voix à l’intonation rurale et à une guitare un peu sèche dénuée de vraie rythmique. Les textes sont pourtant d’une étonnant actualité et d’une musicalité sans pareille, comme l’expose magnifiquement la chanteuse Aude Duhamel dans un spectacle où ses talents de conteuse font merveille. Elle enchaine les anecdotes et les tours de chant avec sa voix tour à tour jazzy et mélancolique pour des réinterprétations en tout point inoubliables du natif de Sète. Accompagné par le guitariste Andrea Campagnolo, ils captivent tous deux la foule pour une vraie réussite à découvrir les samedi et dimanche jusqu’à fin 2021 au théâtre Edgar. Une splendeur.

Un spectacle musical +++

Tout le monde connait le nom de Brassens sans pour autant l’écouter ni l’apprécier forcément. Ce spectacle permet d’en savoir plus sur le chanteur initialement sans le sou et devenu une figure de la chanson française aux côtés de Léo Ferré et Jacques Brel, et Aude Duhamel le partage avec le public! En savoir plus sur sa vie et son oeuvre permet de s’approcher d’intentions poétiques qui franchissent le mur des conventions et de la morale habituelle. Le spectacle laisse libre cours à des tours de chant savoureux où la chanteuse démontre ses qualités vocales bien au-dessus de la moyenne. Elle réinterprète les chansons avec grâce, entonnant des airs parfois repris en chœur par le public, elle encourage d’ailleurs cette ambiance très conviviale. Elle enchaine les classiques, Les copains d’abord, Chanson pour l’Auvergnat, La mauvaise réputation, pour le plus grand plaisir du public. Les anecdotes méconnues s’insèrent harmonieusement pour mieux connaitre la vie de l’artiste et les sources de son inspiration. La chanteuse parle de femmes, de famille, de saucisson, de tabac et d’intransigeance poétique. Avec des paroles immanquablement en vers et en rimes, les chansons font voyager au cœur du XXe siècle pour un récit musical rempli d’émotions, les larmes montent parfois aux yeux quand certains airs universellement connus sont entonnés sur scène et repris par la foule des spectateurs pour un poids immédiat sur le cœur. L’auteur de la pièce n’est autre que Jacques Pessis, grand spécialiste de la chanson française et connaisseur du grand Georges.

Le spectacle musical est magique, ça dure à peine une heure et c’est une parenthèse enchantée à découvrir absolument au Théâtre Edgar avec une chanteuse habile au chant et au conte, accompagnée d’un guitariste renversant.

Détails:

Théâtre Edgar 58 boulevard Edgar Quinet 75014 ParisTel: 01.42.79.97.97

Tous les samedis à 15h et les dimanches à 15h30 – dates à vérifier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici