Un spectacle musical virevoltant avec ABC D’AIRS au Lucernaire

ABCD'AIRS
ABCD’AIRS, mise en scène de Gérard Rauber, , Théâtre le Lucernaire

Un spectacle musical virevoltant avec ABC D’AIRS au Lucernaire

Dès les premières secondes, le doute n’est plus permis. Le spectacle ABC D’AIRS se place sous les auspices de la bonne humeur et de la légèreté avec 4 chanteuses et musiciennes qui se livrent à des numéros éblouissants de démonstrations musicales expertes, avec toujours le sourire et une connivence communicative. Si les morceaux choisis ne sont pas forcément tous de la première fraicheur, l’important est ailleurs. Car le public se fond de plus en plus dans l’allégresse ambiante pour des applaudissements de plus en plus nourris. Surtout que les numéros de chant, contrebasse, piano, clarinette et haut bois soulèvent un enthousiasme immodéré du fait de la parfaite maitrise des instruments. Un vrai bol de bonne humeur que cet ABC D’AIRS!

La truculence élevée au rang d’art

Anne Baquet est une habituée du Lucernaire et son spectacle récent Soprano en liberté avait déjà soulevé l’enthousiasme général. Et si les tours de chant ne sont pas forcément de la plus pure actualité, leur complexité amène à se poser la question de la simplicité des airs actuels. Car le spectacle se finit sur un ABC pléthorique mélangeant toutes les époques et si les airs connus abondent (Beatles, Disco, Techno), leur simplicité d’exécution fait peine à voir comparé aux prouesses exécutées précédemment. Alors le public chante et bouge mais avec un léger sentiment de culpabilité. Les 4 dames sur scène ne ménagent ni leur talent ni leurs instruments pour emporter l’audience dans une sarabande de notes toutes plus rapides et difficiles les unes que les autres. Anne Baquet, Claude Collet, Amandine Dehant et Anne Regnier sont de vraies esthètes de la musique et ne se privent pas de le démontrer auprès d’un public ravi. Chacune a droit à son moment de gloire pour des exécutions à couper le souffle. Les notes s’accumulent en même temps que le plaisir chez le public grandit de plus en plus. De quoi donner envie de couper la radio et de revenir à une musique autrement plus élevée et transcendante.

ABC D’AIRS réussit le tour de force de convaincre avec un spectacle sans concession, musical et chantant, toujours souriant et jamais rébarbatif. Le public du Lucernaire a gratifié les 4 dames d’une standing ovation finale méritée pour un spectacle à découvrir jusqu’au 17 juin!

Dates :  du 9 mai au 17 juin, du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 16h
Lieu : Le Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Gérard Rauber
Avec : Anne Baquet, Claude Collet, Amandine Dehant et Anne Regnier

Note
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here