Une BD érudite et pédagogique avec Et Dieu dans tout ça aux éditions La Boîte à Bulles, sortie le 26 janvier 2022

Le Boîte à Bulles laisse la plume à Olivier Oltramare et Hervé Loiselet pour répondre à 5 questions simples en lien avec la spiritualité. Alors que le frère ainé d’Hervé vient de mourir, ce dernier ressent l’envie de répondre à des questions insuffisamment abordées dans notre société matérialiste sur le thème de la spiritualité. Et pour cela, les 2 amis vont rencontrer des personnalités de tous horizons pour faire valoir les singularités et les différences dans un véritable enrichissement mutuel. Aidés par la dessinatrice Violette Vaïsse, ils livrent une BD aussi érudite que divertissante et intéressante pour rendre compte de leur démarche.

Une BD comme un chemin de vie

La BD est organisée en 5 grandes questions correspondant aux questions posées par les 2 amis à leurs interlocuteurs: Mais qu’est-ce que la spiritualité? Comment découvrons-nous la spiritualité? Quelle parabole illustrerait votre pensée? Quelle place pour la spiritualité aujourd’hui? Quelle est la place de la mort? Une autre question est ajoutée à la fin, Quelles sont les limites entre profane et sacré? Si les questions sont les mêmes pour tous les interlocuteurs, les réponses sont libres et chacun peut répondre selon sa sensibilité, son histoire ou son appartenance religieuse. De nombreuses réponses renvoient à des paraboles ou à des histoires, tirées de Platon, de la bible, de la pensée bouddhiste ou autre. Le déroulement de l’ouvrage se change en parcours multiple et passionnant où les interventions orientent chacune des pensées dans une direction, avec au total une densité de réponses assez impressionnante. Les 2 amis rebondissent sur les réponses, y apportent des éclaircissements et des commentaires qui densifient encore un peu plus l’ouvrage. Des explications renvoient également à la franc-maçonnerie pour en savoir un plus plus. L’organisation de la BD fait rebondir la réponse de chaque intervenant sur celle des autres, pour un cheminement éclairant.

L’ouvrage apporte des réponses variées qui pourront toucher chaque lecteur à la mesure de son histoire ou de sa sensibilité. L’ouvrage ne ferme aucune porte et ne fait aucun jugement dans un respect des croyances assez réconfortant. Une bonne lecture pour ouvrir un peu son esprit et son âme.

Synopsis: Le frère ainé d’Hervé vient de mourir. Le jour des funérailles, l’église est remplie de personnalités politiques et de francs-maçons. A la fin de la cérémonie, Hervé retrouve son ami Olivier qui l’interroge quant à l’appartenance du défunt à cette société. La conversation est entamée, et au fil de leur échange, les deux hommes finissent par se poser une question : la spiritualité ne naît-elle pas de la conscience de la mort ?
De cette discussion émerge alors un projet commun : celui de parler du thème de la spiritualité dans une bande dessinée. L’objectif ? Réunir les points de vue de plusieurs « professionnels » issus de religions et de courants de pensées différents, autour de cette notion.
Au travers d’entretiens menés par les deux auteurs, Et Dieu dans tout ça présente les visions croisées d’initiés spirituels, dans leur singularité mais aussi dans ce qu’elles ont de commun. En fonction des goûts, des croyances et de la foi de chacun, leur discours est accompagné d’un récit, d’une prière, d’un conte ou d’une légende, qui permet d’imager le courant de pensée traité.

Avec le père Jean-Loup Lacroix, la pasteure Jéma Taboyan, le frère Benoît, le rabbin Azoulay, le cheikh Bentounès, Michel Manens, Long et Kim Quach-Hiep, Michel Aguilar, Cathy Penot, Michel Thao Chan, Jean-André Galeyrand, Olivier Clerc, Jehan Bassigny, Laurent Gounelle, Stéphane Allix, Patricia Serin, Martine Quentric-Séguy et Valérie Seguin.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Olivier Oltramare (Scénario) / Hervé Loiselet (Scénario) / Violette Vaïsse (Dessin)

Nombre de pages / Prix: 180 pages / 24 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici