Le chat du kimono, Nancy Pena, La Boîte à Bulles

L’auteur Nancy Pena plonge le lecteur dans une Angleterre plus victorienne que nature, empreinte d’Art Nouveau et d’influences japonisantes. Cet univers est peuplé de chats, elle le fait vivre également hors des bulles et des cases, au travers d’objets et d’images. La réédition aux éditions La Boîte à Bulles de cette BD en cartonné et bichromie du premier volet de cette série poétique et visuellement époustouflante donne envie de s’y intéresser.

Une BD univers

Le chat du kimono touche de près la BD philosophique. L’album se présente comme un recueil d’histoires courtes. La première scénette se déroule à Kyusku où la fille du propriétaire d’une filature de soie aime à se parer de beaux kimonos ornés de chats espiègles. Lorsqu’un tisseur osa lui déclarer sa flamme, la belle n’y prête pas attention. Furieux, celui-ci se brode deux kimonos aux motifs de rats et de grues. À chaque fois que la belle le croise, les chats tirent sur son kimono pour attraper les animaux de celui du tisseur. Ils tirent si fort qu’un des chats s’enfuit. Ainsi débutent les pérégrinations du Chat noir, qui l’amène à croiser une galerie de personnages, comme le célèbre Sherlock Holmes et son fidèle adjoint pour une belle lecture aux tons délicatement surréalistes. Sa complice, Céline Badaroux Denizon, lui donne même un prolongement presque théâtral avec la création de costumes issus des livres et leur mise en scène soignée, qui permettent de mettre sur photo des Alice Barnes et Victor Neville plus vrais que nature.

La BD Le chat du kimono est un ouvrage étonnant, un éblouissement visuel, foisonnant et surréaliste, à découvrir le 24 juin aux éditions La Boîte à Bulles.

Résumé: Le Chat du kimono se présente – faussement – comme un recueil d’histoires courtes. La première de ces histoires se déroule dans l’île de Kyusku où la fille du propriétaire d’une filature de soie aimait se parer des plus beaux kimonos qui se puissent voir. Son favori, orné de chats espiègles, avait été confectionné par un tisseur qui l’aimait en secret.

Mais le jour où le jeune homme osa lui déclarer sa flamme, la belle n’y prêta pas attention. Furieux, celui-ci se broda deux kimonos, l’un aux motifs de rats et de mulots, l’autre de grues. À chaque fois que la belle le croisait, les chats tiraient sur son kimono pour attraper les animaux de celui du tisseur. Ils tiraient si fort, qu’un jour, un des chats – celui qui protégeait le sein gauche de la belle – s’enfuit à la poursuite d’une grue…

Ainsi débutent les pérégrinations du Chat noir, parti en quête du kimono perdu. Une déambulation qui l’amène à croiser une galerie de personnages particulièrement variée, parmi lesquels le célèbre Sherlock Holmes et son fidèle adjoint…

Auteur: Nancy Pena

Editeur: La Boîte à Bulles

Nombre de pages / Prix: 104 pages / 19 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici