Une BD sur la difficulté d’être adolescente avec Fraiche aux éditions La Boîte à Bulles

Fraiche est l’histoire d’une adolescente victime de tous les affres des jeunes de son âge. Complexée, manquant de confiance en elle, en pleine insécurité affective et désireuse de grandir plus vite pour accéder à un monde adulte qu’elle idéalise. Comme en plus elle vit mal sa virginité, elle a du mal à trouver sa place parmi ses congénères. Marguerite Boutrolle lève le voile sur une catégorie d’âge où personne ne se fait de cadeaux, une lucarne ouverte sur un parcours qui en rappellera d’autres.

Adolescence, âge ingrat

Fraiche s’adresse surtout à un public féminin, l’héroïne tente non sans mal de de s’intégrer à un nouveau lycée privé. Les groupes de jeunes se toisent, se jaugent et lancent des rumeurs fondées ou pas. Pia doit gérer les nécessités scolaires et ses aspirations intimes: rencontrer un garçon qui l’aime et enfin perdre enfin sa virginité. Cette idée de nécessité personnelles n’est pas nouvelle et doit représenter une constante chez beaucoup de jeunes filles. La BD insiste sur un point oublié de tous les adultes, le passage à l’acte est vécu par tous ces jeunes comme un impératif catégorique pour passer un pallier et être eux-mêmes considérés comme des adultes. Cela peut faire sourire avec le recul, mais force est de constater que certaines choses ne changent pas, générations après générations. Pia le vit à sa manière, forcément personnelle, forcément subjective pour un épisode fondateur de sa féminité, pas forcément conforme à ses aspirations mais semblable à d’autres expériences similaires vécues de par le monde. La BD ressemble presque à un témoignage d’une expérience un peu décevante mais qui a été ce qu’elle est, une première fois différente de ce qu’on est en droit d’imaginer, avant. La BD se déroule en 2011, avant la génération internet, avant l’accès à plein de choses sur la toile, de quoi imaginer une nouvelle BD qui se déroulerait en 2021 avec d’autres considérations beaucoup plus cash.

Fraiche joue le réalisme avec une histoire de fille qui se voit en femme et pense devoir passer par une étape clé pour être considérée comme adulte. Le ton est doux amer, avec tous les motifs de l’adolescence sans confiance, de quoi se replonger dans le bain.

Synopsis: En 2011, Pia quitte l’école publique pour le privé et entre en terminale dans son nouveau lycée avec un objectif en tête : avoir un mec, des amis stylés, et des soirées dignes du film LOL. Pour elle, c’est ça, la vie normale d’une fille de son âge.
En essayant à tout prix de se conformer aux idéaux d’un monde bourgeois et ultra normé, Pia ne sait plus situer son libre arbitre et ne voit pas qu’elle s’enfonce dans une histoire d’amour nuisible. Le pire, c’est qu’elle ne discerne pas les oppressions qui lui sont faites et a l’impression de tout choisir. De fait, les insécurités générées par le besoin de validation au lycée sont pesantes et, pour rentrer dans le moule, Pia est prête à tout.

Fraîche pose un regard sur le caractère malsain et abusif que peuvent revêtir les premières expériences amoureuses, en se focalisant sur les détails supposément anodins du quotidien. En critiquant un univers bourgeois qui construit des mondes adolescents bien peu propices au consentement, l’ouvrage interroge cette notion aujourd’hui présente dans les débats, mais beaucoup moins répandue il y a dix ans.

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteurs: Marguerite Boutrolle

Nombre de pages / Prix: 272 pages / 28 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
une-bd-sur-la-difficulte-detre-adolescente-avec-fraiche-aux-editions-la-boite-a-bulles Fraiche est l'histoire d'une adolescente victime de tous les affres des jeunes de son âge. Complexée, manquant de confiance en elle, en pleine insécurité affective et désireuse de grandir plus vite pour accéder à un monde adulte qu'elle idéalise. Comme en plus elle vit...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici