Une belle plongée dans le passé avec l’exposition Eblouissante Venise au Grand Palais

Eblouissante Venise
Eblouissante Venise, Grand Palais

Une belle plongée dans le passé avec l’exposition Eblouissante Venise au Grand Palais

Non, Venise n’a pas toujours été qu’une destination touristique romantique et recherchée par les badauds du monde entier qui se rendent sur les bords de la Mer Adriatique. La cité des doges a longtemps brillé au cœur de l’Europe par son système politique avant-gardiste, sa puissance commerciale inégalée, son économie puissante et son rayonnement culturel. Attirant les artistes par centaines, la Sérénissime a régné sur l’Europe artistique pendant de longs siècles avant son inéluctable déclin au cours du XVIIIe siècle finalement marqué par son annexion par Bonaparte en 1797. L’exposition Eblouissante Venise au Grand Palais offre jusqu’au 21 janviers 2019 un tour d’horizon séduisant retraçant une longue histoire d’amour entre la cité et les arts.

Venise, petite par sa taille mais grande par son prestige

L’exposition fait la part belle à de nombreuses toiles de maitres, avec évidemment Canaletto et Guardi comme illustres représentants de la délicatesse vénitienne. Leurs toiles scrupuleusement détaillées offrent un panorama étonnamment précis de la vie à Venise pendant leurs siècles respectifs. Architecture, vêtements et mœurs s’illustrent dans les mises en scène pleines de vie. Si tous les visiteurs s’attendent à admirer leurs toiles, ils peuvent également s’appesantir sur de riches costumes, des sculptures et des objets décoratifs richement ornés. Tandis que les tableaux donnent une idée de la vie quotidienne, les objets permettent de toucher du doigt (façon de parler) la magnificence des artisans locaux, à la pointe dans de nombreux domaines à travers les siècles. L’exposition permet aussi de constater le rayonnement d’artistes vénitiens ayant influencé l’Angleterre, la France et les pays germaniques.  Au cœur de l’Europe, Venise s’est construite grâce à la puissance de sa flotte commerciale pour devenir un carrefour des civilisations au prestige toujours présent aujourd’hui. A noter que des évènements se produisent en large de l’exposition avec des comédiens, danseurs et musiciens qui s’invitent sur place chaque mercredi soir de 20h à 22h dans des Éclats nocturnes (sauf les mercredis 26 septembre, 26 décembre et 2 janvier). A ne pas manquer!

C’est à une vraie plongée historique qu’invite l’exposition Eblouissante Venise au Grand Palais. Raffinement et volupté semblent les maitres mots d’une parenthèse enchantée qui vit la petite cité rayonner sur la méditerranée. Et puis ce sera l’occasion de méditer sur un éventuel voyage dans une contrée pas très éloignée de la France.

Dates : Jusqu’au 21 janvier 2019
Lieu : Grand Palais (Paris)
Entrée : 15 €

GALERIE PHOTOS

Eblouissante Venise
Eblouissante Venise

Eblouissante Venise
Eblouissante Venise

Eblouissante Venise
Eblouissante Venise

Eblouissante Venise
Eblouissante Venise

Note
Richesse du parcours
Plaisir du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here