Kanye West, la créativité dévorante, Adrien Durand, Playlist Society

Kanye West est un des artistes les plus clivants de notre époque actuelle. Adulé ou détesté, ses actions n’échappent jamais au spectre médiatique et donc à une visibilité quasi-universelle. Incessamment évoqué dans les tabloïds pour un oui ou pour un non, son omniprésence agace ses contempteurs et comble un besoin de nouveautés chez ses fans. Pourquoi Kanye West occupe une des premières places des informations people dans le monde? Adrien Durand se livre à une enquête fouillée et captivante, reprenant le contexte social d’une Amérique divisée où les minorités doivent choisir entre s’élever au-dessus de la masse ou subir leur triste destin fait de misère et de violence. L’ouvrage se lit comme une passionnante plongée dans la destinée d’un adolescent précoce devenue une icône de la culture mondiale.

Une inexpugnable ascension

Tout au long des 144 pages, l’auteur mélange faits historiques et ascension inexorable. Car si le d’abord chanteur de rap a su apporter un vent de fraicheur et de nouveauté dans le milieu très formaté du gangsta rap, il a su s’en extraire pour multiplier les casquettes. Fan de mode pour beaucoup, messie porteur de la parole biblique pour d’autres, mari de Kim Kardashian pour les adolescentes fans d’Instagram, il apparait partout et tout le temps, tel un ogre publique, avide d’épancher sa créativité sans jamais paraitre rassasié. Qu’on l’apprécie ou pas, il faut lui reconnaitre une place centrale dans la société américaine actuelle. Admirateur de Donald Trump, Hérault de la cause noire, il se proclame plus grand artiste vivant comme pour se trouver une place dans l’histoire aux côtés des illustres Pablo Picasso ou Barack Obama. L’auteur mélange analyse musicale et plongée sociologique pour apporter des pistes d’exploration et mieux appréhender le personnage Kanye West qui, loin de n’être qu’un pantin médiatique, a souvent un coup d’avance sur les médias.

Kanye West ou la créativité dévorante est une occasion en or de mieux comprendre un artiste multiple et toujours en mouvement. Que vous soyez attirés ou au contraire sceptiques, l’ouvrage permet d’apprendre tant de choses sur le monde actuel qu’il parait nécessaire d’ouvrir son esprit pour feuilleter les pages et découvrir ce point de vue érudit sur la question Kanye West.

Mot de l’éditeur: En trois décennies, Kanye West s’est imposé au cœur des conversations. Sa musique rassemble fans de hip hop, grand public, médias et penseurs. Ses albums ont changé la face du rap et ses collaborations ont redistribué les cartes au sein de l’industrie musicale. Sa vie chaotique, sa personnalité clivante, son narcissisme exacerbé suscitent le débat. Il appartient au clan restreint des musiciens capables de provoquer des changements sociaux et culturels au sein de l’Amérique contemporaine.

Adoré, détesté, Kanye West se définit lui-même comme « le plus grand artiste en vie ». Ultra créatif, il s’illustre dans la musique, l’art, la mode, mais aussi la politique ou la religion. Son parcours et sa production questionnent la place de l’expression artistique dans la société actuelle, ses enjeux et ses limites.

Editeur: Playlist Society

Auteur: Adrien Durand

Nombre de pages / Prix: 144 pages / 14 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici