Une Cuvée à découvrir, Les Terrasses du chateau de Moulin à vent , disponible chez Monoprix à 13,20 euros

Monoprix met à disposition dans ses magasins un vin rouge au rapport qualité prix inégalable, un vin du Beaujolais parmi les meilleurs, il s’agit du cru Les Terrasses du Château 2019 du Château du Moulin-à-Vent. Composé du cépage vieilles vignes de Gamay noir, le vin propose de belles saveurs à découvrir.

Un vrai Moulin-à-vent

Les propriétaires Jean-Jacques Parinet et son fils Édouard détiennent le domaine depuis 2009. Ils promeuvent une culture biologique et biodynamique avec un travail du sol à l’aide de produits exclusivement naturels pour permettre aux raisins d’atteindre une maturité naturelle. En réalisant des sélections massales de leur Gamay, ils préservent sa diversité génétique pour l’aider à se développer. Le millésime 2019 des Terrasses du Château arbore à l’œil une belle robe grenat. Au nez, il propose un nez mûr de fruits rouges. La bouche est suave et harmonieuse, avec des doux tanins et de subtiles notes de griottes. L’année 2019 fut remplie de soleil, promesse d’un vin équilibré et gourmand. Les propriétaires ont sélectionné 4 terroirs spécifiques pour aboutir à ce vin réalisé avec des vignes âgées en moyenne de 40 ans. Le vin accompagne idéalement une viande comme la canard, l’agneau ou le bœuf, accompagnée d’une purée de pommes de terre ou de panais, avec par exemple une fricassée de girolles. Le vin peut se déguster aujourd’hui ou se conserver, idéalement jusqu’à 2026.

Ce Moulin-à-Vent est une excellente surprise à découvrir dès maintenant dans les magasins Monoprix au prix de 14 euros.

Publireportage:

Moulin-à-Vent est un vignoble ancien, dont les racines remontent au 1er siècle avec l’arrivée des Romains. Le vin des “Torreins” est ensuite agréé par le roi Louis XIV et fait son entrée à la cour de France au XVIIème siècle, marquant ainsi le début de la notoriété grandissante du Cru. En 1872, les villages bourguignons obtiennent l’autorisation d’adjoindre à leur nom celui de leur meilleur terroir. Le “Chambertin”, la “Romanée”, le “Montrachet” et les “Thorins” complètent le nom des villages de Gevrey, Vosne, Puligny et Romanèche.

L’appellation Moulin-à-Vent se situe à l’extrémité septentrionale du Beaujolais, à 70 kilomètres au sud de Beaune et 50 kilomètres au nord de Lyon. Un îlot de 630 hectares de vignes se répartit autour du moulin-à-vent, dont la présence témoigne de vents réguliers et puissants qui favorisent un état sanitaire optimal ainsi que la concentration des jus. Les parcelles de vignes s’épanouissent sur une mosaïque de terroirs, puisque 69 lieux-dits alternent sables granitiques plus ou moins fins, exposition au vent, présence d’oxyde de fer, présence d’argiles en profondeur, présence de silice en surface, profondeur de sols, exposition au soleil, etc. Ces sols complexes résultent de l’érosion pendant plus de 300 millions d’années des derniers contreforts de granites métamorphiques du centre de la France.

NOS NOTES ...
Qualité du vin
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
une-cuvee-a-decouvrir-les-terrasses-du-chateau-de-moulin-a-vent-disponible-chez-monoprix-a-1320-euros Monoprix met à disposition dans ses magasins un vin rouge au rapport qualité prix inégalable, un vin du Beaujolais parmi les meilleurs, il s'agit du cru Les Terrasses du Château 2019 du Château du Moulin-à-Vent. Composé du cépage vieilles vignes de Gamay noir, le vin propose...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici