Une dégustation fastueuse des cuvées du Domaine Christophe Pichon

C’est au Grand Comptoir, le bar du Sofitel Les Cocottes que Christophe et Corentin Pichon ont accueilli les journalistes pour faire découvrir les cuvées du domaine situé à Chavanay dans la vallée du Rhône Septentrionale. L’accent a été mis sur la gamme de Condrieu, Cote Rôtie, St-Joseph et Vins de Seyssuel pour la découverte de 14 bouteilles aux surprises multiples et répétées. Pas de Cornas, ce sera pour une autre fois!

Pas de triche, juste du savoir-faire

Le moment de dégustation a été accompagné par quelques gourmandises toutes droites sorties des cuisines de Christian Constant. Parfait pour discuter avec Christophe et Corentin et en savoir plus sur les cuvées dégustées. Le chef de famille Christophe Pichon laisse Corentin faire des essais, avec pour résultat visible d’avoir fait augmenté la précision et la finesse des vins. Il est également à l’origine de la première vinification de vins blancs sans sulfites, reconduite mais pas achevée en 2020 suite à la crise. La dégustation a débuté avec les vins blancs et le très frais Saint-Joseph blanc 2020 (90% Marsanne, 10% Roussanne, prix départ cave TTC 25,00 euros). Puis honneur aux Condrieu avec pas moins de 3 cuvées. Le pur 100 2020 sans sulfites ajoutées déjà dégusté sur Publik’Art (100% Viognier, Prix TTC départ cave 45,00 euros) le Condrieu sec 2020 (100% Viognier, prix TTC départ cave 34,00 euros) et le Roche Coulante 2019 (100% Viognier, prix TTC départ cave 39,00 euros). Beaucoup de délicatesse en bouche pour ces Condrieu dont les différences tiennent aux parcelles utilisées. Et pour finir sur le blanc, les Caresse 2019 (100% Viognier, prix TTC départ cave 55,00 euros) et Caresse 2016 millésimé, hélas plus disponible à la vente. Un véritable constat d’excellence pour des vins qui regorgent d’arôme et de douceur au nez et en bouche. Puis passage aux vins rouges pour de nouvelles surprises. Le puissant et doux à la fois Saint-Joseph 2020 (100% Syrah, prix TTC départ cave 21,00 euros). Le mosaïque 2020 – VDP Seyssuel (100% syrah, prix TTC départ cave 28 euros) se démarque par son nez puissant. Puis est venu le temps des Côte Rôtie. D’abord le Promesse 2019 (90% Syrah, 10% Viognier, prix TTC départ cave 42,00 euros), très représentatif de l’appellation, un plaisir pour l’accompagner d’un PoP Burger Made in Christian Constant. Le Tupin et Semons 2020 est plus typé (100% Syrah, prix TTC départ cave 55 euros). Le Rozier 2019 (100% Syrah, Prix TTC départ cave 55,00) a déjà été dégusté sur Publik’Art pour une très forte impression. Et puis la splendeur pour la fin, La Comtesse en Cote Blonde 2019, AOP Côte Rôtie (100% Syrah, prix TTC départ cave 120,00 euros), un plaisir à déguster avec la complexité de ses arômes.

La séance de dégustation s’est terminée avec le Patience 2018 vendanges tardives(100% Viognier, prix TTC départ cave 32,00 euros), parfait pour accompagner les mignardises au chocolat et à la tarte au citron de Christian Constant. La dégustation a été euphorique, conviviale et riche en découvertes, de quoi donner envie d’en connaitre encore plus lors d’une prochaine dégustation!

Publireportage: Christophe Pichon est un vigneron spécialiste de la rive droite du Rhône, et les appellations septentrionales qu’il vinifie font partie des plus prestigieuses de cette région réputée. En effet, le Domaine Christophe Pichon vinifie
23 hectares, répartis sur Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph et Cornas. Une production de vin de pays blanc et
rouge complète la gamme, et pas seulement, car le domaine participe activement à la renaissance des historiques
vins de Seyssuel. Tout commence par une histoire de famille, celle-ci partage la passion de la Syrah et du Viognier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici