L’exposition PicassoRodin est ouverte sur les 2 sites du Musée national Picasso-Paris et du Musée Rodin à Paris avec des parallèles pleins de sens entre les oeuvres du sculpteur et du peintre, et vice versa. Car chacun de ces deux artistes révolutionnaires a tâté plusieurs arts sans se contraindre, pour toujours se pousser hors de retranchements contraignants. Les parcours offerts par chacun des musées est aussi pédagogique qu’instructif, et parfaitement éblouissant. Véronique Mattiusi, Cheffe du service de la recherche et responsable scientifique du fonds historique du Musée Rodin et Virginie Perdrisot-Cassan, Conservateur du patrimoine, responsable des sculptures, des céramiques et du mobilier Giacometti au Musée national Picasso-Paris, toutes deux commissaires de l’exposition, ont servi de guide pour une exposition à découvrir au plus vite.

Une exposition évènement

C’est la première fois que le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’associent pour présenter leurs oeuvres dans le cadre d’une exposition commune. Des oeuvres emblématiques sont visibles, le penseur, le Monument à Balzac, des tableaux, des gravures, des sculptures. Si les 2 artistes ne se sont pas officiellement rencontrés, il est possible qu’ils se soient rencontrés à l’occasion d’une fête au Bateau Lavoir. Toujours est-il que l’oeuvre de l’ainé Rodin (1840-1917) a profondément influencé le cadet (1881-1973) avec des références explicites et récurrentes. Les oeuvres sont présentées simultanément dans deux parcours situés dans chacun des musées pour des convergences significatives qui soulignent la modernité de chacune de leurs démarches. Les visites sont organisées en chapitres, le Musée Rodin suit le thème de la représentation du début du XXe siècle, le Musée Picasso se concentre plutôt sur les processus créatifs mis en oeuvre par les 2 artistes à des époques et dans des contextes différents. Leur similitude tient à la démarche révolutionnaire de leur art, en rupture des académismes en vogue à leurs époques, ils révolutionnent l’art de la représentation, expressionniste chez Rodin et cubiste chez Picasso, avec des expérimentations permanentes dans les formes et dans les matériaux. Les chapitres suivent des sillons thématiques éclairants, la représentation de l’humain, la représentation de la nature, le travail en série, la fragmentation, l’assemblage, le détournement, autant d’approches particulières qui participent à des oeuvres uniques et novatrices. Les 2 parcours sont riches de plus de 500 oeuvres au total, comprenant des peintures, des sculptures, des céramiques, des dessins, des documents d’archives et des photos, comme celle, centrale, montrant la photo du Penseur de Rodin dans l’atelier de Picasso. Tout un symbole.

Le catalogue de l’exposition est appelé à devenir une oeuvre de référence avec ses 424 pages et 490 illustrations. De quoi recouvrir l’ensemble des oeuvres des 2 musées pour une lecture complétant la visite. A noter une signalétique à destination des plus jeunes au Musée Picasso pour les aider à s’intéresser à des oeuvres de manière ludique. En un mot, ce sont 2 expositions majeures pour un évènement central de l’année culturelle parisienne.

Sites: Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris (Fermé le lundi, ouvert de 10h à 18h30) / Musée national Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny, 75003 Paris, Fermé le lundi, ouvert de 10h30 à 18h.

Prix: Billet jumelé 21 €, valable 3 mois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici