Une femme entre deux mondes, le second roman de Marina Carrère d’Encausse (Anne Carrière)

Marina Carrère d’Encausse © France Dimanche

Une femme entre deux mondes, le second roman de Marina Carrère d’Encausse (Anne Carrière)

Marina Carrère d’Encausse nous révèle une histoire de femmes étonnante avec son roman : Une femme entre deux mondes. Une histoire qui nous interpelle et nous bouscule. Un reflet de notre société.

Scénario original

Valérie est écrivain. Un écrivain connu. Un jour, elle accepte l’invitation d’un club de lecture peu ordinaire. C’est en effet une prison pour femmes qui l’invite en tant qu’auteur. Alors que tout semble être parfait pour Valérie, elle découvre un tout autre monde que le sien. Après un très bon accueil à la maison d’arrêt, et de nombreux échanges avec les femmes prisonnières, Valérie lit un extrait de son livre. A ce moment, une femme sort précipitamment de la salle, en pleurs. Valérie essaie alors d’en savoir plus sur cette femme. Après avoir envoyé un livre dédicacé à chacune d’entre elles, elle écrit à cette femme qui l’a tant interpellée. Et elle attend avec impatience sa réponse. Puis au fil des lettres, et ensuite au fil des visites, Valérie et Nathalie deviennent amies. En fait, c’est Nathalie, prisonnière, qui aide Valérie à y voir clair dans sa vie. Elle, elle ne se confie nullement. Jusqu’au jour où…

Analyse psy

Marina Carrère d’Encausse fait une très belle analyse de la femme. Au début, on craint un peu que son écriture ne s’alourdisse sur les rapports homme-femme, avec la domination masculine brutale. Son nouvel amoureux est psychiquement dérangé et a des accès de violence insupportables. Mais non, l’auteur va bifurquer, laisser tomber l’homme, et recentrer son écriture sur la femme. Plus fine et plus subtile.

Une femme entre deux mondes, est un roman qu’on lit d’une traite. L’écriture est agréable, fluide, légère et en même temps profonde. Une petite dose de suspense nous pousse à lire ce roman vite ! On craint pour Valérie, comme on craint pour Nathalie. Chacune est enfermée dans « son monde ». Au final qui est réellement prisonnière ? Qui aidera l’autre ?

Une femme entre deux mondes, vraiment, un roman captivant !

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

JValérie, divorcée, mère de deux adolescents, est journaliste et écrivain. Tout lui réussit, en apparence. Car, en réalité, Valérie n’est pas heureuse. Elle pressent que sa vie repose sur des mensonges et que des démons l’empêchent, voire lui interdisent d’accéder au bonheur. C’est sûrement pour cette raison qu’elle accepte que son nouveau compagnon, après lui avoir présenté un visage irréprochable, se transforme en un individu maltraitant et pervers sans qu’elle le quitte. Pire, elle subit la situation en pensant mériter cette souffrance. Pourtant, une rencontre va changer son existence. À l’occasion d’une visite en prison où elle va présenter son dernier livre, Valérie fait la connaissance de Nathalie, incarcérée depuis de longues années. Elles vont entamer une relation épistolaire puis, grâce aux parloirs, amicale. Leur amitié va même se transformer en une relation amoureuse très forte. Alors que Valérie pense aider Nathalie, c’est le contraire qui se produit. La prisonnière, leur histoire commune vont obliger Valérie à fouiller dans son passé pour mieux se connaître et se comprendre. Pour vivre enfin. Roman sur le secret, l’attirance née des souffrances refoulées, Une femme entre deux mondes fait miroiter l’espoir d’une renaissance.

Date de parution : octobre 2017
Auteur : Marina Carrère d’Encausse
Editeur : Anne Carrière
Prix : 17 € (205 pages)
Acheter sur : Ici

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
une-femme-entre-deux-mondes-le-second-roman-de-marina-carrere-dencausse-anne-carriere Une femme entre deux mondes, le second roman de Marina Carrère d’Encausse (Anne Carrière) Marina Carrère d’Encausse nous révèle une histoire de femmes étonnante avec son roman : Une femme entre deux mondes. Une histoire qui nous interpelle et nous bouscule. Un reflet de notre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici