Une fille en or, l’histoire d’une championne (Flammarion jeunesse)

Quelle bonne idée a eu l’auteur, Philippe Nessmann : nous faire replonger dans l’histoire d’une ancienne championne américaine olympique : Betty Robinson. Il l’a découvert, par hasard, en 2019, et depuis n’a eu de cesse de faire des recherches sur elle. Il faut dire que Betty est vraiment Une fille en or.

Une jeune fille remarquée

Si elle est peu connue en France, on peut imaginer qu’elle l’est davantage aux Etats-Unis.

En 1928, Betty est une jeune lycéenne, comme les autres. Un jour, à la gare, elle court à toute vitesse pour ne pas louper son train. C’est alors qu’un de ses professeurs la remarque et lui dit qu’elle est faite pour courir ! Il lui propose de l’entrainer, avec l’équipe de garçons de son lycée. Elle se lance, mais devra combattre bien des préjugés.

Un long chemin pour y arriver

L’histoire de Betty est tout simplement incroyable. Et l’auteur nous la dévoile en la replaçant bien dans son contexte historique. A l’époque, il y avait très peu d’athlètes féminines ! Et Betty a dû se battre pour y arriver. Même avec ses parents, enfin sa mère…

Sans rien dévoiler de l’histoire, Une fille en or nous captive de la première à la dernière page ! Le courage, la détermination, la force, le caractère de Betty lui ont permis d’être au plus haut niveau et d’y retourner encore quelques années plus tard, malgré toutes les épreuves subies.

Une fille en or est un livre à mettre entre toutes les mains ! Une leçon de vie, de courage et de persévérance !

Infos de l’éditeur :

Date de parution : juin 2021
Auteur : Philippe Nessmann
Illustrateur : Alexandra Huard
Editeur : Flammarion jeunesse
Prix : 13,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici