Une histoire de famille compliquée dans le film Ma fille

Ma Fille
Ma Fille, FIlm de Laura BispuriCopyright Real Fiction

Une histoire de famille compliquée dans le film Ma fille

Le soleil de la Sardaigne ne quitte pas un seul instant les 3 protagonistes du film italien Figlia Mia. La réalisatrice Laura Bispuri revient avec son actrice fétiche Alba Rohrwacher après Vierge sous serment en 2015 pour un film centré sur la quête d’identité et le portée de la maternité en compagnie également de l’éternelle Valeria Golino. Film de femmes, Ma Fille impose sa langueur tandis que les lourds secrets se dévoilent et que la mère et la fille tentent se passer outre les avanies d’un monde refermé sur lui-même.

3 personnages en quête de sens 

La petite Vittoria (Sarah Casu) vit en Sardaigne en compagnie de sa mère Tina (Valeria Golino). Celle-ci veille scrupuleusement sur sa petite, tentant de l’éduquer du mieux possible comme tant de générations de mères avant elle. L’arrivée d’Angelica (Alba Rohrwacher) remet en cause la douce quiétude du couple avec sa folie fantasque teintée d’inconséquence. Tina la connait et demande à sa fille de ne pas trop l’approcher, mais Vittoria est irrésistiblement attirée par ce personnage. Figlia Mia raconte l’histoire d’une société qui se raccroche aux traditions et hésite à accepter l’inexorable modernité. Tina et Angelica représentent chacune de ses deux références et Vittoria navigue entre les deux pôles magnétiques. La Sardaigne semble un territoire magique hanté par les mythes ancestraux et les légendes d’autrefois mais la marche du temps ne recule jamais et l’appel du large se double d’un désir de liberté. Le film se laisse le temps de faire apparaître les contradictions et les frustrations avec un rythme longtemps apathique avant que les révélations ne bouleversent le petit monde de Vittoria. La langue italienne chantante empreint le film de sonorités estivales qui donnent envie de découvrir la Sardaigne et de connaitre le fin mot d’une histoire de secrets familiaux. Les hommes sont comme spectateurs du petit théâtre qui invoque les rêves d’émancipation et d’ascension sociale.

Figlia Mia sort sur les écrans le 27 juin, l’été débute, les températures se réchauffent et le film sait interroger le spectateur tout du long avec cette étrange histoire de femmes qui cache un secret qui interroge sur le rôle de la mère et ses responsabilités envers une petit fille trop malicieuse pour ne pas comprendre ce qui se trame.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
Ma Fille
Ma Fille

Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon œil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…

Sortie : le 27 juin 2018
Durée : 1h37
Réalisateur : Laura Bispuri
Avec : Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Sara Casu
Genre : Drame

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here