Une installation artistique de Philippe Echaroux à découvrir sur les murs de la mairie du 16e arrondissement à Paris

L’évènement Les enfants écrivent leur monde d’après se déroule depuis le 24 septembre et jusqu’au 3 octobre à Paris dans le 16e arrondissement au 71 Avenue Henri Martin de 20h15 à minuit. Les enfants écrivent leur monde d’après est une installation artistique éphémère composée de 7 phrases proposées par des enfants issus des écoles élémentaires. Les spectateurs peuvent imaginer les enfants crier ces phrases à gorge déployée, les phrases sont projetées sur les murs comme des graffitis de lumière sur des murs du 16e arrondissement comme un rappel à regarder vers l’avenir.

Une installation pleine de sens

Philippe Echaroux est un photographe et portraitiste né en 1983 à Marseille. Il se considère comme un précurseur du Street Art 2.0, doux par la forme avec ses projections lumineuses mais puissant dans le fond avec ses messages engagés. Il veut bousculer et faire prendre conscience d’une réalité dont personne n’a encore conscience. Comme il le dit lui-même : J’ai voulu créer ma propre façon de faire du Street Art, il y a déjà des artistes qui utilisent les bombes de peinture ou les collages de manière extraordinaire, je suis donc parti de l’outil que je maîtrise le mieux en tant que photographe : la lumière. Pas de trace laissée sur les murs, mais des projections éphémères que chacun peut visualiser pendant un temps fini sans dégradation du mobilier urbain. En octobre 2020, il avait déjà proposé une installation nommée Dans la mémoire du monde au Musée du Quai Branly à Paris pour mettre en avant les Paiter Surui avec des projections de portraits des membres de cette tribu d’Amazonie sur le feuillage des arbres du musée. Une invitation à découvrir ce peuple qui lutte pour préserver l’intégrité de son territoire et le respect de son mode de vie.

Cet évènement éphémère est une invitation à la réflexion au cœur de la ville pour lever les yeux et découvrir une proposition de futur. Pas anodin par les temps qui courent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici