Il a été possible de réaliser une nouvelle dégustation du Domaine Brusset après celle des cuvées 2019, avec le Rasteau La Bastide 2020. Encore une réussite pour un domaine qui aime le travail bien fait et met un point d’honneur à livrer des vins très spécifiques et représentatifs du Domaine.

Un Rasteau dans le haut du panier

Ce Rasteau rouge La Bastide 2020 se compose de 2 cépages qui en font sa typicité, du Grenache et du Mourvèdre. La vinification est traditionnelle avec éraflage, pigeage et une absence de levurage. La cuvaison est longue à 26°C avant un élevage pendant 10 mois en cuve et en fût. A l’œil, sa robe est grenat, le nez se révèle assez intense et frais, avec des touches de baies rouges et noires, et une nuance épicé cardamome – réglisse. La bouche est mûre et fondue, ample et gourmande, avec une belle fraicheur et des tanins présents même si ronds jusque dans la longue persistance sur la fraise et le poivre noir. Les harmonies mets – vin pour ce Rasteau sont une tartine au magret de canard et au chèvre chaud, du jambon grillé, de la côte de bœuf, du gratin de potiron, un gigot d’agneau, du brie de Meaux, de la tarte crème de marron et de noix. Ce vin peut se garder 5 à 8 ans. Ce vin est distribué en vente directe, en CHR et chez les Cavistes pour un tarif de 15 euros pour une belle découverte à ne pas manquer.

Publirepotage: En 2010, c’est la consécration. Au nord des Côtes du Rhône du Sud, les vins rouges secs de Rasteau obtiennent l’AOC en nom propre. Ces vins ont su se distinguer par leur qualité et confirmer la richesse du terroir pour accéder enfin au statut de Cru des Côtes du Rhône. Ils sont issus d’un terroir – riche de gourmandise – fait d’argiles et de cailloux où le Grenache domine, balayé par le mistral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici