Une oeuvre et une vie magnifiquement retranscrites dans l’exposition Miro au Grand Palais

Exposition Miro, Grand Palais
Exposition Miro, Grand Palais

Une oeuvre et une vie magnifiquement retranscrites dans l’exposition Miro au Grand Palais

Le peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol Joan Miro a les honneurs d’une exposition fastueuse au Grand Palais pour un panorama exhaustif sur une existence marquée par le sceau de l’engagement et de la totale indépendance. En clamant sa volonté de rompre avec toute méthode pré-existante, il s’est inscrit dans une démarche éminemment personnelle qui a marqué la postérité aux côtés de nul autre q’un Picasso. Le parcours avant tout chronologique fait traverser le XXe siècle, avec l’arrivée décisive à Paris, l’inclusion passionnée dans le mouvement surréaliste et la marque indélébile laissée par la seconde guerre mondiale. Une exposition qui fait honneur au grand peintre en lui rendant la place qui est la sienne dans l’histoire picturale du XXe siècle, centrale.

Un parcours aussi instructif qu’éblouissant

Joan Miro est généralement associé à l’abstraction, à tort à en croire les commentaires de l’exposition. Car l’artiste suivait avant tout ses mouvements internes, préférant rêver pour imaginer de nouveaux univers picturaux tout en se plaçant en dehors des courants artistiques majeurs. Pour donner une bonne idée d’une vie entière dédiées à l’art, le Grand Palais réunit environ 150 oeuvres dont certaines inédites sur le territoire pour retracer une carrière de 70 ans dans une rétrospective qui couvre toutes les étapes de son engagement artistique. Après des débuts avant tout figuratifs à Barcelone, l’artiste a privilégié la voie de ses rêves pour imaginer des univers iconoclastes et poétiques. A l’aide de traits très simples, il arrange des compositions sans queue ni tête pour mener le spectateur au bout d’une ligne, de formes métaphoriques ou de traces d’eau. Les assemblages intriguent et orientent dans une pensée exigeante qui n’acceptait aucune concession. Les couleurs chaudes rappellent sa Catalogne natale tout autant que son tempérament méditerranéen Chaque tableau devient une vraie découverte à apprivoiser et à contempler longtemps pour la faire sienne.

Le parcours offert par le Grand Palais offre autant de poésie que de chocs picturaux au cours d’un parcours qui s’étire sur de nombreuses salles successives qui accumulent des oeuvres majeures du XXe siècle. Le mot de la fin revient à l’artiste qui a marqué l’art du XXe siècle: “Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème”.

Dates : du 3 octobre 2018 au 4 février 2019
Lieu : Grand Palais (Paris)
Entrée : 15 €

[vc_text_separator title=”GALERIE PHOTOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Richesse de l'exposition
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here