9782714454270

Une symphonie américaine

Une symphonie américaine est un livre d’Alex George, auteur né en 1070 et qui a déjà écrit quatre romans.

A travers ce roman, l’auteur, Alex George, retrace une partie de l’histoire américaine. Il s’attache à une famille allemande qui a émigré aux USA au tout début du XXème siècle.

Publié aux Editions Belfond le 6 novembre 2014

408 pages – 22 €

Une symphonie américaine :

Nous sommes à Hanovre, en 1904.

Jette, à dix-huit ans, tomba amoureuse et surtout se retrouva enceinte. Pour ne pas affronter la colère de sa mère, elle fuit aux Etats-Unis avec son compagnon. Sur le paquebot qui les emmène au pays où tout est possible, Jette et Frederick sont mariés par le capitaine, en cinq minutes.

Leur arrivée n’est pas si facile que ça. Heureusement, ils vont faire des rencontres exceptionnelles qui vont leur permettre de subsister. Leur unique but est de devenir américain, un bon américain. Un américain conscient de la chance qu’il a d’être américian.

Le fil conducteur du livre est la musique, de jazz. Frederick a une voix exceptionnelle. Sa rencontre avec Lomax, un musicien noir, va marquer leur vie à jamais.

Ils vont s’installer à Beatrice, petite ville du Missouri. Ils vont traverser les années, les guerres, et leurs enfants et petits-enfants vont voir le jour, tous américains et fiers de l’être. La femme, le racisme, l’esclavagisme, la famille sont des termes centraux du livre.

Le narrateur de Une symphonie américaine n’est autre que le petits-fils de Jette et Frederick.

Voilà un très beau livre qui dévoile l’Amérique, non seulement à travers cette famille d’émigrés, mais aussi à travers la musique, omni présente tout au long du livre. Avec d’ailleurs une playlist à la fin du roman. Une sorte de comédie musicale à lire ! Avec du rire et des larmes…

Alex George vit actuellement dans le Missouri, avec sa famille.

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici