Une vie richement remémorée avec Colette & l’Amour au Théâtre de Poche Montparnasse

Colette & l'Amour
Colette & l’Amour, conçu et animé par Philippe Tesson, Théâtre de Poche Montparnasse

Une vie richement remémorée avec Colette & l’Amour au Théâtre de Poche Montparnasse

Le Théâtre de Poche Montparnasse rend hommage à Colette dans une évocation aussi enrichissante que truculente. 3 conteurs experts joutent au coeur d’une salle aménagée comme un cabaret littéraire, entourés de tables et de chaises où une assistance enthousiaste boit les paroles autant que les verres de Chablis et les coupes de Champagne. Les coeurs sont réchauffés par les incessantes piques  entre l’inoxydable Philippe Tesson et l’insubmersible Elisabeth Quin tandis que l’éternelle Judith Magre cite les mots de Sidonie-Gabrielle Colette avec l’air rêveur de celle qui sait de quoi elle parle. Tandis que les ritournelles de piano égrenées par Jean-Baptiste Doulcet ouvrent des lucarnes sur des contrées enchantées, l’ambiance parfois un peu trop décontractée ne gâche pas ce moment alliant à merveille divertissement et sagacité.

Un attelage à toute berzingue 

Les 3 figures de proue de la soirée prennent place tandis que le pianiste se lance dans une Valse de Ravel envoutante. Philippe Tesson prend enfin la parole pour prévenir le public que la soirée sera toute entière placée sous les glorieux augures d’une figure tutélaire de la littérature française. Colette a marqué son époque par son extravagance et multiplié les mots d’esprit pour une évidence. La jeune femme à l’accent bourguignon si prononcé que les R resteront roulés toute sa vie a ensorcelé hommes et femmes sans jamais perdre de vue ses aspirations impérieuses à la liberté. Les narrations de Philippe Tesson et Elizabeth Quin s’entremêlent pour faire ressortir une époque de tous les possibles, où les amants alternaient entre richesse et dénuement et dans laquelle l’écrivaine s’appesantissait avant tout sur l’amour et rien d’autre. La place de Judith Magre tendrait hélas à l’insuffisance, ses interventions se comptant presque sur les doigts d’une main, ce qu’un rodage plus poussé pourrait bien rectifier de lui-même. Les piques réjouissent d’abord pour finalement lasser quelque peu, surtout quand le bout de la nuit pointe à l’horizon. L’énergie est chronophage, nul doute que de menues rectifications sauront amender pleinement le spectacle pour un sentiment final plus unanimement chaleureux.

Une vie de paradoxe

Un mot marque les esprits tant il est incessamment répété par les 3 Dalton: trahison. L’apprentissage de l’amour et des réalités de ce monde apporteront bonheurs et désillusions alternées à une femme qui, bien que décidée, n’en fut pas pour autant moins victime des évènements. Quand les coeurs et les inclinations manquent de se mettre au diapason, les déception suivent, dont pourtant elle ne cessera de se remettre en continuant d’avancer. Les choix des extraits et les orientations des narrateurs donnent un souffle épique à ce moment de théâtre, tenant les spectateurs en haleine devant les épisodes richement étaillés d’une existence à nulle autre pareille. Les différentes parties se structurent autour du pianiste interprétant des oeuvres de Debussy, Fauré et Ravel dans  un pot-pourri qui permet à tout le monde de reprendre son souffle en musique. L’ambiance est élégiaque, le plaisir est partagé, une endurance bienveillante est néanmoins nécessaire pour ne pas décrocher et rester attelé  à cette charrette littéraire.

Le spectacle Colette & l’Amour ravit par la richesse de son contenu et la frénésie érudite des narrateurs. Le moment de théâtre est pittoresque, et s’il n’est pas dénué de longueurs, il donne finalement envie d’applaudir à tout rompre tant l’implication de Philippe, Elisabeth et Judith fait plaisir à voir.

Dates :  du 26 mai au 1er juillet 2017, vendredi et samedi à 20h30
Lieu : Théâtre de Poche Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Philippe Tesson
Avec : Philippe Tesson, Judith Magre, Elisabeth Quin

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Interventions
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
vie-richement-rememoree-colette-lamour-theatre-de-poche-montparnase Une vie richement remémorée avec Colette & l'Amour au Théâtre de Poche Montparnasse Le Théâtre de Poche Montparnasse rend hommage à Colette dans une évocation aussi enrichissante que truculente. 3 conteurs experts joutent au coeur d'une salle aménagée comme un cabaret littéraire, entourés de tables et de chaises...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici