Découverte éblouissante des Virginia Wines à l’ambassade des Etats-Unis

C’est dans le cadre prestigieux de l’ambassade américaine que les vins de Virginie ont été présentés au cours d’un diner fastueux. 7 vins ont été dégustés pour un reflet fidèle de la diversité des cépages et des appellations. Région américaine viticole depuis les temps de l’ancien président Thomas Jefferson, la 6e région productrice de vin en volume aux Etats-Unis est reconnue pour la qualité de ses vins. Cet évènement a été l’occasion d’une belle confirmation avec cavistes, producteurs et rédacteurs vins rassemblés autour d’un diner spécialement concocté par les chefs Yves Roquet de la résidence de l’ambassadeur et Tim Moore de Early Mountain Vineyards en Virginie. Les vins de chacun des 7 domaines présents à Vinexpo ont été dégustés, en présence des viticulteurs ou de leurs représentants: Early Mountain Vineyards, King Family Vineyards, Michael Shaps Wineworks, Paradise Springs Winery, Rosemont Vineyards, Veritas Vineyard and Winery et Williamsburg Winery.

Des vins de Virginie à découvrir

La région viticole de Virginie compte plus de 280 vignobles et sept appellations d’origine (American  Viticultural  Areas). Les Etats-Unis comptent outre la Californie mondialement connue pour sa Nappa Valley de nombreuses autres régions productrices comme l’Oregon, l’État de Washington, New York, le Texas et donc la Virginie, qui connait une production de vins à petite échelle dont très peu de cuvées traversent les frontières de l’État et donc du pays. Le producteurs multiplient les occasions de se faire connaitre, à travers l’œnotourisme et des rencontres aux cours d’évènements prestigieux. Car la Virginie est une région productrice de vin très ancienne, avant même la création des Etats-Unis au cours du 18e siècle, les vignes produisaient déjà du vin. Ce fut un grand amateur de vins français, un des premiers présidents américains Thomas Jefferson, qui fit beaucoup pour développer la culture de la vigne dans une des 13 premières colonies de l’union. Si le succès ne fut pas forcément au rendez-vous à cause des maladies qui proliférèrent, les bases étaient jetées. Pour l’anecdote, il est aujourd’hui possible de visiter la maison historique de Thomas Jefferson à Monticello, demeure inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’industrie viticole de Virginie a connu un nouvel essor à partir des années 70 alors que la famille italienne Zonin et son vignoble de Barboursville s’y installaient. Les années 80 et 90 ont vu de nombreux vignobles éclore et les années 2000 ont vu passer le nombre de vignobles de 160 à aujourd’hui 280.

Un diner somptueux

C’est Madame l’ambassadrice elle-même Mme Denise Campbell-Bauer qui a accueilli les convives au 41, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Ce rendez-vous au cœur de l’ambassade est l’occasion d’échanger, en anglais et en française pour mieux connaitre la région de Virginie et ses producteurs. Le diner a été un grand moment de gastronomie. L’entrée était composée de 3 mignardises, gaufre de patate douce de Caroline du Nord et pickles de légumes aux grains de caviar, tartare de bœuf au caviar osciètre royale avec sa crème de Koji et un pancake de maïs avec sa gelée de pomelos de Floride et son homard du Maine. Le vin proposé était le très profond Petit Manseng 2021 de Michael Shaps. Puis carpaccio de Saint-Jacques avec un tartare d’avocat avec un autre vin blanc, le très fruité sauvignon blanc 2021 de King Family Vineyards. Puis Filet de bœuf Black Angus rôti au poivre avec son mille-feuille de pommes de terre et échalottes confites. 3 vins rouges à déguster, tous très différents, l’intense Cabernet franc 2013 de Rosemont Vineyards, le plus équilibré Rise 2017 de Early Mountain Vineyards, le fruité PVT 2019 de Paradise Springs, le très gouleyant Trianon 2019 de The Williamsburg Vinery. En dessert, douceur au chocolat d’après James Henings avec sa glace à la mélasse de sorgho et ses mignardises, accompagné du liquoreux Raisin d’être 2015 de Michael Shaps.

La soirée fut une très belle occasion de découvrir des vins de qualité variés, reflets d’une région viticole aux production diverses.

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
vineyards C'est dans le cadre prestigieux de l'ambassade américaine que les vins de Virginie ont été présentés au cours d'un diner fastueux. 7 vins ont été dégustés pour un reflet fidèle de la diversité des cépages et des appellations. Région américaine viticole depuis les temps...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici