Violette au bois des fous, un roman de Madeleine Melquiond (Favre)

Violette au bois des fous, un roman de Madeleine Melquiond (Favre)

Madeleine Melquiond nous offre un très beau roman avec Violette au bois des fous.

Violette est journaliste à la retraite mais aussi écrivain, et même poète. Elle ne l’avait jamais imaginée ainsi sa retraite, seule, dans sa grande maison. Seule, mais tellement seule, qu’un beau jour, presque sans réfléchir, Violette avale un flacon de somnifère entier.

Violette est septuagénaire. Intelligente, cultivée. Et pourtant, plus rien ne la retenait à la vie. Mais la mort n’en a pas voulu. Il a fallu qu’elle y survive à son suicide… Bien malgré elle.

Et après une TS, que se passe-t-il ? On est dirigé vers un hôpital psychiatrique, pour être pris en charge ; pour être soigné. Celui de Violette se situe au milieu d’un bois : celui du bois des fous.

Et Violette partage avec nous son nouvel univers. Les zigs, les zinzins, les zazas, deux mondes que tout oppose. Les malades sont solidaires entre eux, souvent plein d’humour, donnant des surnoms incroyables à chaque personne malade ou non : Gros tas, Blue eyes, Yoyo, Artiste, Moulin à paroles… Et Violette sera surnommée, tout naturellement, Poésie.

On entre dans le bois des fous, à pas feutrés, un peu inquiet. Puis très vite, on entend ce que chacun exprime, ses souffrances, ses peurs, ses désirs. Mais jamais la folie ne nous effleure. Leur monde est un monde hypersensible, mais fait de tout petits riens qui rendent heureux ou malheureux. Plus souvent malheureux.

Santé mentale déficiente ? Monde de la folie ? On ne sait qu’une chose : cela peut arriver à tout le monde de se trouver à la frontière de ce monde-là qui souffre tant.

Violette au bois des fous est largement inspiré de l’expérience de l’auteur d’où cet accent de vérité qui nous émeut tant. La plume de Madeleine Melquiond a su nous faire entrer dans ce monde, avec humour, et bienveillance, sans aucun jugement.

Violette au bois des fous est un roman qui va rester joliment dans nos mémoires. Vraiment notre coup de cœur du mois !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : février 2022
Auteur : Madeleine Melquiond
Editeur : Favre
Prix : 15 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
Violette au bois des fous, un roman de Madeleine Melquiond (Favre) Madeleine Melquiond nous offre un très beau roman avec Violette au bois des fous. Violette est journaliste à la retraite mais aussi écrivain, et même poète. Elle ne l’avait jamais imaginée ainsi sa retraite, seule,...violette-au-bois-des-fous-un-roman-de-madeleine-melquiond-favre%ef%bf%bc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici