Vis ma vie avec un utérus, des révélations fracassantes (Pygmalion)

Subject: FRIEDMANN Emmanuelle – Copyright: Philippe MATSAS/Opale

Vis ma vie avec un utérus, des révélations fracassantes (Pygmalion)

Emmanuelle Friedmann est auteure et journaliste. Son dernier livre, Vis ma vie avec un utérus, se révèle un livre indispensable à toutes les femmes mais également aux hommes pour mieux comprendre la femme, et mieux l’aimer !

Données médicales

Si Emmanuelle Friedmann n’est pas médecin, elle s’est tout de même très bien renseignée sur les problèmes gynécologiques des femmes. Car si elle aborde des choses évidentes, comme les règles, les méthodes de contraception, les visites chez les gynécologues, les accouchements… elle aborde également des points très précis et très cliniques. Elle parle souvent des douleurs des femmes qui ne sont pas assez entendues et des possibles maladies mal diagnostiquées et hyper douloureuses comme l’endométriose…

Des signaux d’alertes

Rien d’alarmant dans ce livre, mais de simples vérités. Par exemple si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre gynéco, n’hésitez tout simplement pas à en changer ! Leurs réflexions peuvent vous blesser alors qu’en 5mn d’entretien ils ne connaissent absolument pas votre vie, ni votre passé ! Souvent la femme se sent en position d’infériorité face à son gynéco. Il ne faut pas ! Il faut arrêter de se faire maltraiter.
Bien sûr l’auteure insiste sur le fait que tous les gynécos ne sont pas des monstres, mais le but du livre est de montrer aux femmes qu’elles ne sont pas seules à mal vivre cet examen, pour diverses raisons.

De nombreux témoignages

Le livre est truffé de témoignages de femmes. Soit en consultation, soit à la clinique à leur accouchement, soit après leur accouchement. Soit en situation d’infertilité avec les parcours inhumains de PMA… Rien de dramatique mais des situations de souffrances. Le lecteur s’aperçoit de la réalité que vit la femme à travers ces différentes étapes de la féminité. L’auteur parle également de la ménopause souvent dénigrée par les docteurs. Sans beaucoup d’intérêt pour eux ! Mais certainement pas pour la femme.
Aucun témoignage ne choquera et chacun d’eux est important !

Message à appliquer

Le but du livre n’est pas de faire peur aux femmes. Bien au contraire. Il est fait pour montrer aux femmes qu’elles ont raison de dire ce qui ne va pas. Qu’elles vont voir le gynécologue pour se faire soigner pas pour se faire ” remonter les bretelles ” ou encore pire se faire rabaisser, et la plupart du temps, par des hommes ! Le message de ce livre est surtout celui-ci : changez de gynéco jusqu’à ce que vous trouviez celui ou celle avec qui vous vous sentez écoutée et en confiance ! Car rien n’est facile quand on est une femme ! Mais tout est plus évident si on se sent comprise et comme toutes les autres femmes !

Publik’Art a également apprécié les illustrations humoristiques de Marie Crayon ! Un grand bravo à Emmanuelle Friedmann qui aborde des sujets fondamentaux et nous donne des solutions pour mieux vivre notre féminité et en être fière !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Fin 2014, le hashtag Payetonuterus affole la toile. Les femmes dénoncent enfin leurs pires expériences chez le gynéco. Depuis, les témoignages se multiplient.
Ce livre retrace le parcours gynécologique des femmes, de la première consultation à la dernière, en évoquant les grands moments : contraception, grossesse, accouchement, etc.
En donnant la parole aux femmes, en partageant leurs histoires, nous ne cherchons pas à pointer du doigt les professionnels de santé mais simplement montrer aux victimes qu’elles ne sont plus seules.
Vis ma vie avec un utérus aborde les violences obstétricales tout en offrant des conseils pratiques. Être une femme, cela se mérite!

Date de parution : le 27 février 2019
Auteur : Emmanuelle Friedmann
Editeur : Pygmalion
Prix : 18 € (192 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here