Voix Off décompose les liens familiaux avec humour

Voix Off, film de Cristian Jimenez, Copyright Jirafa
Voix Off, film de Cristian Jimenez, Copyright Jirafa

Voix Off décompose les liens familiaux avec humour

Voix Off est un film chilien de Cristian Jimenez. Le réalisateur de Ilusiones Opticas illustre avec humour les rapports compliqués des membres d’une même famille. Le casting chilien s’inscrit dans le périmètre spatial limité de la ville de Valdivia. Les accents du quotidien sont à fleur de peau et intimistes, la troupe d’acteurs s’en donne à coeur joie pour faire passer une émotion rafraichissante, faite de petits bonheurs et de petits tracas avec un naturel confondant.

Le film débute sur les chapeaux de roue. Un accouchement en full frontal souligne dès le départ que le film évoquera la famille et les liens du sang. Les deux soeurs Sofia (Ingrid Isensee) et Ana (Maria José Siebald) sont les principales protagonistes d’un film qui rappelle un Almodovar tourné à la sauce Woody AllenSofia est à l’origine d’un cataclysme familial désopilant. Jeune mère divorcée, elle se met en off en fuyant volontairement les technologies de notre époque. Portable remisé au placard, télévision débranchée, internet déconnecté, Sofia recherche la paix et la tranquillité pour se reconstruire et préparer l’avenir. En se préparant à la maternité, elle suit une voix troublante pour ses proches, jusqu’à remettre en cause les vérités tues et faire se révéler les petits secrets. Le scénario est linéaire mais pas sans surprises. Le père de famille se laisse convaincre par l’exemple de sa fille de la possibilité d’une nouvelle vie, attisant les flammes de l’incompréhension familiale. Sa femme toujours amoureuse est sacrifiée sur l’autel de la nouveauté, aimantant les deux soeurs pour lui venir en aide tandis que le père fait l’objet des foudres familiales.
Ana revient d’Europe avec son compagnon (Niels Schneider). Comme sa soeur qui fait voeu de silence technologique, elle s’est déconnectée de son cocon familial et le retour au bercail n’est pas sans difficultés. La mère Mathilde est interprétée par Paulina Garcia aperçue récemment dans un Gloria iconoclaste et libéré. Voix Off emprunte le même sentier, le ton est à la comédie malgré les difficultés et une ironie mordante ne quitte jamais vraiment les personnages. Le divorce, le couple, la mort, les sujets sont abordés avec un naturel confondant, transforment les catastrophes en leçons de vie résolument optimistes. L’humanité n’est jamais remplacée par le cynisme et les travers de chacun sont exposés sans ambage, captant irrésistiblement l’attention du spectateur, curieux de savoir comment va se finir cette déstructuration désopilante de la structure familiale.
Cristian Jimenez propose un long métrage jubilatoire aux tonalités sud américaines et anglo saxonnes mêlées.Cette famille chilienne n’a finalement rien de différent d’avec nos repères européens, l’histoire happe le spectateur pour un déroulé divertissant et interpellant sur les chemins de notre vie. Lequel choisir ? La question est ouverte.
[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Voix OffSofia, jeune mère récemment divorcée vit à Valdivia. En quête de tranquillité et de vérité elle fait un vœu de silence inversé : plus de portable, de tv, d’internet, ni de lecture pendant un an. Au lieu de trouver la paix intérieure espérée, elle va déclencher une crise familiale comique et existentielle.

 

Sortie : le 29 juin 2016
Durée : 1h36
Réalisateur : Cristian Jimenez
Avec : Ingrid Isensee, Maria José Siebald, Niels Schneider, Paulina Garcia
Genre : Comédie dramatique

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1

e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
voix-off Voix Off décompose les liens familiaux avec humour Voix Off est un film chilien de Cristian Jimenez. Le réalisateur de Ilusiones Opticas illustre avec humour les rapports compliqués des membres d'une même famille. Le casting chilien s'inscrit dans le périmètre spatial limité de la ville de Valdivia. Les accents du quotidien...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici