Une belle BD à découvrir avec Voleur de feu aux, une vie d’Arthur Rimbaud Partie 1 aux éditions Futuropolis

Arthur Rimbaud poète est connu de tous, au moins de nom à défaut de connaitre vraiment ses poèmes. Mais qui peut se targuer de connaitre l’homme, son enfance et le personnage qu’il a été? Damien Cuvillier tente d’approcher cet inconnu par la voie romanesque, il invente des pensées, des anecdotes, des souvenirs qui ont marqué celui qui allait devenir l’égal de Baudelaire et Verlaine. L’environnement très religieux de son enfance a marqué celui qui s’est révélé dans toute sa fougue libertaire, refusant les diktats et les compromissions. La BD évoque les jeux d’enfants, les excellentes notes du jeune élève et la discipline pointilleuse infligée dans le cocon familial. Le tout dans un contexte de campagne qui fait d’autant plus pousser l’esprit du jeune homme vers Paris, objectif bien compris des sillons de son existence. Tandis qu’il dévoile des grands talents pour la poésie, les choses se précisent au contact d’un professeur nommé Izambard qui tente de l’encourager à trouver sa propre voie, au-delà des illustres ainés, et surtout en lui faisant lire des ouvrages de ses contemporains… dont la poésie d’un certain Paul Verlaine. Le dessin est raffiné et réaliste, la narration est fluide, quel plaisir à lire!

La BD se clôture alors que la guerre de 1870 pointe à l’horizon et que tout reste à faire pour le jeune prodige. Vivement le tome 2!

Synopsis:

Que connaît-on de la vie d’Arthur Rimbaud ? Des fragments sont attestés et vérifiés, mais une bonne partie ne peut que se réduire à des hypothèses. Comment raconter la vie d’un homme célèbre qu’on connaît autant et si peu ? En ne racontant pas « la » vie du poète mais « une » vie d’Arthur. En remplissant les vides avec une rigoureuse imagination.
D’Arthur Rimbaud, on sait qu’il est né à Charleville le 20 octobre 1854 et mort, à 37 ans, le 10 novembre 1891, à Marseille. On sait qu’il a écrit ses premiers poèmes à 15 ans, et qu’il a renoncé à la poésie vers 20 ans. On sait qu’il fut l’ami et l’amant de Verlaine. On sait qu’après un séjour tumultueux à Londres et une pérégrination à travers l’Europe, il s’est établi comme commerçant et trafiquant d’armes entre la corne de l’Afrique et l’Arabie. Il a 6 ans quand son père, officier dans l’infanterie, quitte définitivement le foyer conjugal, abandonnant sa jeune femme et ses quatre enfants. L’absence du père marquera durablement sa vie et son œuvre. Et il n’a pas 16 ans quand la guerre éclate entre la France et la Prusse. Entre les deux, Arthur marche et marche encore, dans les prés et les bois de Roche, une ferme ardennaise appartenant à sa mère. Entre les deux, Arthur étudie. C’est un élève extrêmement brillant, collectionnant les prix d’excellence en littérature et en latin. Entre les deux, Rimbaud écrit. C’est à 15 ans qu’il publie, dans la Revue pour tous, l’un de ses tout premiers poèmes, « les étrennes des orphelins ». Et c’est à 15 ans encore, en classe de rhétorique, qu’il fera la connaissance d’un tout jeune professeur de 22 ans, Georges Izambard, qui lui sera un maître et un ami…

Editeur: Futuropolis

Auteur: Damien Cuvillier

Nombre de pages / Prix: 20 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
voleur-de-feu-aux-une-vie-darthur-rimbaud-partie-1-editions-futuropolis Arthur Rimbaud poète est connu de tous, au moins de nom à défaut de connaitre vraiment ses poèmes. Mais qui peut se targuer de connaitre l'homme, son enfance et le personnage qu'il a été? Damien Cuvillier tente d'approcher cet inconnu par la voie romanesque,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici