Welcome to Woodstock, une comédie musicale jubilatoire à découvrir absolument au Comedia

Welcome to Woodstock
Welcome to Woodstock, mise en scène de Laurent Serrano, Le Comédia

Welcome to Woodstock, une comédie musicale jubilatoire à découvrir absolument au Comedia

L’affiche et le titre ne laissent que peu de doutes sur la teneur du spectacle. La célébration d’une époque devenue mythique est à l’honneur sur la scène du Comedia avec un Welcome to Woodstock qui ravira les adorateurs de musique pop. Une histoire de jeunes français partis à la rencontre du rêve hippie sert de prétexte à une avalanche de décibels et d’hymnes sixties tous plus légendaires les uns que les autres. Jimi Hendrix, The Who, Janis Joplin et tous ceux qui ont fait vibrer tout une époque sont interprétés sur scène par une troupe de musiciens passionnés et scandés par des comédiens habités qui rallument brillamment la flamme des années 60.

De la musique à foison

Du 15 au 17 aout 1969, une horde de jeunes idéalistes s’est retrouvée à Woodstock pour communier en musique au son des idoles de l’époque. Ce grand rassemblement devenu mythique ne cesse depuis d’hanter la conscience collective de tous ceux qui auraient aimé y être présent pour scander tous ces hymnes devenus immortels. Le spectacle Welcome to Woodstock réalisera leur rêve en invoquant bon nombre des figures tutélaires de la scène Rock des années 60. Et pour maximiser l’effet sur une audience conquise, les comédiens interprètent les refrains pop au son d’un groupe qui enchaine les décibels et les bravoures techniques. Les solos guitares s’enchainent dans une belle démonstration de virtuosité. Les personnages Paul, Corinne, Francis, Martine, Tom et Florence sont décidés à participer à la fête hippie et traversent l’atlantique pour une aventure riche en péripéties. Le décor plutôt sommaire fait la part belle aux interprétations et à la musique. Si chacun des comédiens n’a aucun mal à pousser la chansonnette, c’est surtout Yann Destal qui apparait régulièrement pour donner vie aux classiques des sixties. Il apparait d’abord avec la veste à franges de Roger Daltrey des Who puis revient avec un costume hippie du plus bel effet pour interpréter Canned Heat et clôture le concert avec l’hymne de Joe Cocker et montre une belle aisance pour varier les rôles. A ses côtés, Xavier V. Combs campe un Jimi Hendrix plus vrai que nature et Magali Goblet prête sa voix à une Janis Joplin déchainée.

Un spectacle à voir et revoir

Mais loin de se contenter de citer les artistes de Woodstock, c’est l’époque entière qui est ravivée avec certains des groupes les plus emblématiques des années 60. C’est ainsi une reprise surprenante et exaltante de Pink Floyd qui clôture la première partie avec une mise en scène spectrale à l’efficacité maximale. L’intrigue est un vrai prétexte à un déferlement de notes qui scotchent les spectateurs au siège. C’est aussi Bob Dylan, Scott McKenzie et The Doors qui résonnent alors que le spectacle insiste sur les enjeux de la fin des années 60. Les fantômes de Mai 68 hantent des personnages à la conscience sociale incertaine. C’est aussi la guerre du Vietnam, l’avènement des Black Panthers et les rêves d’amour libre qui sont invoqués. Ce sont pas moins de 28 chansons immortelles qui sont interprétées en live pour une bonne humeur communicative qui donne le sourire.

Les 2 heures de spectacle passent dans un souffle et l’audience salue d’un tonnerre d’applaudissement final la performance scénique des chanteurs et musiciens. Si vous aussi vous entonnez Creedence Clearwater Revival ou Jefferson Airplane sous votre douche, c’est le moment d’aller entonner des hymnes sixties au coeur d’une foule extatique. Si ce n’est pas le cas, allez découvrir le répertoire des comédiens et musiciens au Comedia, vous pourrez vous aussi vous y mettre sérieusement!

Dates :  A partir du 15 septembre 2017
Lieu : Le Comedia (Paris)
Metteur en scène : Laurent Serrano
Avec : Geoffroy, Peverelli, Magali Goblet, Pierre Huntziger, Morgane Cabot, Yann Destal, Xavier V. Combs

Note
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Plaisir du spectacle
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here