Wilderness, une BD de Ozanam et Bandini (Ed. Soleil)

Wilderness est une libre adaptation du roman très remarqué de Lance Weller par Ozanam (au scénario) et Bandini (pour la partie dessin). La bande dessinée nous plonge ainsi en 1899 aux Etats-Unis, dans une atmosphère très sombre, aux côtés d’un certain Abel Truman, vieux personnage ô combien austère et rongé par ses souvenirs à qui il ne reste plus qu’un chien pour lui tenir compagnie.

Se lançant dans un ultime voyage pour retrouver ses vieux démons et tenter d’exister autrement, le vieil homme est agressé, laissé pour mort et son chien volé…. mais le voyage ne fait que commencer pour Abel. Revivant en chaque instant les moments les plus sombres de son existence, racontés à travers de nombreux flashbacks, le vétéran de guerre civile révèle toute la violence qui l’habite. Ozanam parvient à restituer à travers son récit toute la noirceur de l’âme d’Abel et de ses acolytes qui fait l’essence de cette oeuvre. La narration se trouve toutefois secouée par de si nombreux flashbacks qu’il est difficile pour le lecteur de suivre ! 

L’histoire est, enfin, servie par un dessin très recherché, notamment dans les jeux de couleurs et de noirs et blancs qui ajoutent un côté très graphique à l’album. Mais là aussi, on a parfois du mal à suivre la trame narrative avec autant de fluidité qu’on le souhaiterait.

Wilderness est un bel album malgré ses petits défauts, dont l’expérience – dont on ne sort pas indemne – vaut la peine d’être vécue !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

1899. Abel Truman, vétéran sudiste de la guerre civile américaine, vit entre l’océan, la montagne et les forêts pluviales. Comme un dernier soubresaut avant de mourir, il décide de reprendre la route avec son chien.

Un ultime voyage vers le souvenir des rares jours heureux qui s’assombrit quand Abel rencontre deux agresseurs qui le laissent pour mort. Alors, dans les décors de la péninsule des Olympics Mountains, la violence, qu’Abel avait enfouie au plus profond de lui depuis la fin de la guerre de Sécession, remonte et vient frapper de nouveau.

 

Date de parution : le 26 août 2020
Scénariste(s) : Ozanam
Dessinateur(s) : Bandini
Genre : Drame, adaptation
Editeur : Soleil
Prix : 19,99 € (152 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici