Bobby change de linge ou le désir d’ascension sociale

Bobby change de linge
Bobby change de linge, Hugues Barthe, La Boite à Bulles

Bobby change de linge

Bobby change de linge raconte l’ascension sociale d’un fils de rien décidé à réussir sa vie. Perdu dans un milieu qui ne lui correspond pas, Robert monte à la ville et se lie avec une famille de libraires. Mais les tourments du héros le verront toujours chercher plus sans parvenir à se satisfaire de ce qu’il a…

Un panorama social désenchanté 

C’est tout un pan de la société française qui est illustré via le parcours du jeune héros. Prénommé Bobby en hommage au personnage de la série Dallas, il doit vivre toute sa jeunesse dans un univers qui ne lui correspond pas, sans pouvoir pleinement s’exprimer. Mais le jeune homme est intelligent et va se découvrir des talents de Rastignac de province. Entre alcooliques et passionnés de football, il va pouvoir mettre à profit sa passion pour la littérature en se faisant prendre sous l’aile d’un libraire à la rechercher d’un successeur.

Un dessin qui en dit long

Si le trait semble peu soigné, il en dit pourtant long sur le contexte de la bande dessinée. Les traits sont ronds, presque malhabiles, mais retranscrivent parfaitement cette histoire de héros perdu, maladroit mais déterminé. La BD se lit avec plaisir pour voir comment le minot va pouvoir devenir un adulte épanoui. Car forcément velléitaire et mal assuré, il évolue dans la vie comme dans un jeu de quilles, entre bienveillance intéressée et poids familial.

Ce Bobby est touchant et agaçant à la fois, ses maladresses irritent autant qu’elles en disent long sur la difficulté de se réaliser. La BD se veut ultra réaliste et ouvre une lucarne sur une réalité pas si rose… en dépit de la couleur trompeuse de sa couverture!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Jeune homme issu de la classe populaire, Bobby débarque en ville avec la ferme intention de s’y faire une place, quitte à passer ses week-ends sous le toit délabré du foyer pour jeunes travailleurs.

Jean Détalminil, gérant de la librairie dans laquelle Bobby travaille, remarque très vite le potentiel qui sommeille en son employé et décide de le prendre sous son aile.

Bobby pose alors un pied dans un monde inconnu et fascinant : celui de la bourgeoisie. En côtoyant cette famille qui deviendra la sienne – il en épousera la fille – le jeune homme découvre l’aisance financière et surtout le foisonnement intellectuel dont il a toujours rêvé, bien loin du mutisme culturel de son arrière-pays natal.

Pourtant, si Bobby se sent intimement appartenir à ce monde qui lui ouvre ses portes, la transition n’est pas simple, car le bagage qu’il traîne derrière lui ne s’abandonne pas si facilement…

Le parcours d’un « transfuge de classe » retranscrit avec une grande authenticité.

Date de parution : Aout 2016
Scénariste(s) : Hugues Barthe
Dessinateur(s) : Hugues Barthe
Genre : Drame
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 14,95 € (96 pages)
Acheter sur : Amazon BDFugue

Note
Originalité
Dessin
Dialogues
Plaisir de lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here