Ixcanul, un film de Jayro Bustamante

Ixcanul

Ixcanul, un film de Jayro Bustamante

Jayro Bustamante réalise son 1er long métrage avec Ixcanul. Il en est à la fois la réalisateur, le producteur et le scénariste. Publik’Art a eu la chance de rencontrer le réalisateur au festival Biarritz-Amérique-Latine 2015. Jayro Bustamante est retourné dans son pays, le Guatemala, dans sa région, pour tourner son film Ixcanul. Il dit qu’il n’a pas écrit l’histoire du film mais que le film s’est imposé à lui. Comme une évidence. Et pourtant les conditions de tournage ont été très difficiles, sans eau, sans électricité, et sans argent ! Et au pied d’un volcan ! Mais pour le réalisateur, sa plus grande réussite est la sortie de son film au Guatemala, ce qui est très rare et l’accueil qui lui a été réservé.

[vc_custom_heading text=”Notre avis sur le film : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Dans Ixcanul, les femmes sont à l’honneur et pourtant ce ne fut pas facile de trouver des comédiennes, dans ce pays très machiste. Jayro Bustamante nous a même avoué que celle qui jouait la mère, avait pu le faire car elle était veuve ! Ce film pourrait aussi être un documentaire sur la façon de vivre des Mayas. Ixcabul raconte l’histoire d’une jeune fille, Maria, une jeune Maya, et de ses parents qui veulent la marier à Ignacio. Mais rien ne se passe comme ses parents le désirent. Ils ne parlent que la langue maya, habitent au pied du volcan dans des conditions extrêmement précaires et travaillent à la plantation de café.

Les photographies sont sublimes, surtout les portraits des femmes. Beaucoup de scènes intimes entre la mère et la fille sont d’une extrême beauté. A travers elles, on ressent tout l’amour de la mère pour sa fille. Leurs regards perçants nous touchent profondément.

Un très beau premier film de Jayro Bustamante qui a déjà eu plusieurs récompenses :

Le Prix Alfred-Bauer à la Berlinale 2015, l’Abrazo d’Or et le Prix de la Critique internationale au festival de Biarritz-Amérique latine. Et également de nombreuses nominations.

Un très beau film à découvrir assurément !

Ixcanul

[vc_custom_heading text=”Synopsis et infos : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix…

Sortie : le 25 novembre 2015
Durée : 1h31
Réalisateur :Jayro Bustamante
Avec :  María Mercedes Croy, Maria Telon, Manuel Antún
Genre : Drame

[vc_custom_heading text=”La Bande annonce : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

[vc_custom_heading text=”Nos derniers films coups de coeur :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal” link=”url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fcinema%2Fselection-des-films-coups-de-coeur%2F||”]

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here