
Le Domaine de l’Hortus a déjà fait l’objet de nombreux articles sur Publik’Art pour souligner la qualité de ses cuvées. Il propose aujourd’hui un Coffret Fêtes de Noël (tarif TTC: 180 euros) avec 3 cuvées 2023 qui appartiennent toutes à un millésime classé parmi les grands millésimes de rouge, rappelant celui de 1998 vu comme un idéal de vin rouge. La dégustation concerne la cuvée Domaine de l’Hortus Grande Cuvée rouge, AOP Pic Saint Loup issue des plus terroirs sous les falaises du Pic Saint Loup et celle de l’Hortus, la cuvée Dit de l’Hortus L’Ombrée issue des plus belles parcelles exposée plein nord à l’ombre du Pic Saint Loup et la parcelle Dit de l’Hortus La Soulane exposée plein sud sous les falaises de l’Hortus.
Domaine de l’Hortus rouge grande cuvée, AOC Pic Saint Loup 2023 (Prix TTC la bouteille: 30 euros)

Cette cuvée existe sur les deux couleurs rouge et blanc. Assemblage des cépages Syrah, Mourvèdre et Grenache, la cuvée Grande Réserve 2023 arbore une belle robe d’un rouge profond avec des nuances grenat. Le nez est intense et élégant avec des arômes de fruits noirs, de réglisse et mentholées. La bouche est bien équilibrée et la structure est belle avec du volume, du gras, de la rondeur et une finale persistante. Des notes de fruits rouges de réglisse et de vanille se font sentir en finale. Le vin se déguste idéalement avec un plat de bœuf aux champignons noir, un carré d’agneau au thym ou un moelleux au chocolat. Proposé au tarif de 30 euros la bouteille, le vin peut se garder 10 ans, un très bel exemple des vins rouges du Languedoc dans la région du Pic Saint Loup.
Le dit de l’Hortus La soulane rouge, AOC Pic Saint Loup 2023 (Prix TTC la bouteille: 75 euros)

Composé de cépage Mourvèdre, cette cuvée relativement confidentielle (1200 bouteilles seulement) arbore une belle robe grenat et son nez exalte des arômes de fruits noirs. L’attaque se révèle toute en nuances autour de notes de cerises noires et de garrigue. La texture est veloutée et les tanins fondus. En finale une explosion réglissée aux notes d’épices et de laurier s’expriment tout en longueur. Le vin peut se garder 15 ans et le tarif de la bouteille à 75 euros reflète sa qualité.
Le Dit de l’Hortus Rouge, Lieu-dit L’Ombrée (Prix TTC la bouteille: 75 euros)

Composé du cépage Syrah, ce vin également assez confidentiel avec une production de 1200 bouteilles, le vin se révèle fruité et complexe avec des arômes de fruits noirs bien mûrs, de garrigue et d’épices. L’attaque est fine, la texture veloutée, les tanins soyeux, la finale fraiche et fleurie. La persistance aromatique est surprenante dans sa longueur, le vin est tout en équilibre, avec un grand tempérament et la structure tannique souligne une belle trame d’acidité. Le vin se déguste idéalement avec une salade aux calamars, des escargots à la
languedocienne, une terrine de lièvre, seul ou avec un carré de très bon chocolat noir. Un vin rare à découvrir.
Publireportage: Au coeur de la garrigue de l’arrière-pays montpelliérain, dans le vallon magique délimité par les crêtes du Pic Saint-Loup et du mont Hortus, le Domaine profite d’un terroir ancestral et unique. C’est lui qui, avant la mise en oeuvre de notre savoir-faire, est à l’origine de nos grands vins. Sur 80 hectares, cépages rouges et cépages blancs se partagent la combe de Fambétou. Les rouges sont implantés sur les coteaux : la Syrah sur les flancs nord du Pic Saint-Loup pour l’humidité, le Mourvèdre exposé plein sud sous les falaises de l’Hortus, et le Grenache, au besoin de chaleur modérée, pousse sur les bas de coteaux, plus secs. Les blancs sont implantés sur les sols d’alluvions grossières qui bordent notre « rivière » au creux du vallon, un oued qui ne coule que par temps d’orage. Ces sols plus froids sont propices à des maturités plus tardives et favorisent l’élaboration de vins frais et aromatiques. Après la génération pionnière, celle de Marie-Thérèse et Jean, Marie, François, Yves et Martin ont précisé et consolidé le projet pendant près de 25 ans. Marie nous a quitté en 2022. Son souvenir, comme celui de Marie-Thérèse, est présent dans chacun de nos gestes. L’aventure continue. Le métier évolue avec notre environnement. François, Yves et Martin devront transmettre à leur tour outil et savoir-faire pour que vive notre merveilleux jardin. Avec la deuxième génération, la connaissance de notre terroir s’approfondit et les pratiques au vignoble et aux chais se perfectionnent. Nos fidèles collaborateurs sont désormais au sommet de leur art et les jeunes entrants intègrent vite les valeurs de notre entreprise familiale.Ensemble, nous garantissons au quotidien et grâce à nos choix à long terme, un haut niveau d’exigence.

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-218x150.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-218x150.webp)

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-100x70.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-100x70.webp)