Le Domaine de l’Hortus dévoile 2 nouveaux millésimes à ne pas manquer

Le domaine de l’hortus est un habitué de la page avec de nombreux articles disponibles. 2 nouvelles cuvées ont été dégustées, un AOP Pic Saint Loup Dit de l’Hortus L’Ombrée 2020 et un IGP Val de Montferrand Saint Guilhem Bergerie de l’Hortus blanc 2022 pour de nouvelles confirmations de la qualité des vins de ce domaine.

Dit de l’Hortus L’Ombrée 2020, AOP Pic Saint Loup, un vin d’exception

Cette cuvée vient tout juste d’être dévoilée, et c’est un nouveau plaisir après la dégustation déjà très satisfaisantes des cuvées 2019 et 2018. Le vin est issu de l’une des plus belles parcelles du domaine, L’Ombrée située sous les falaises du Pic Saint Loup et exposée plein Nord. Ce terroir fait la démonstration qu’il peut tout à fait prétendre à être un grand cru. Cette cuvée est uniquement composée de cépage Syrah, élevé 12 mois en cuve Inox et 12 mois en bouteilles, de sorte à montrer l’expression du terroir sans aucun artifice. La vigne bénéficie d’un climat frais et humide et ne souffre pas de la sécheresse estivale. Cela se traduit par l’obtention d’une belle maturité alliant élégance et équilibre, entre qualité des tanins, acidité et arômes. Sa robe est d’un grenat profond. Le nez est intense et complexe avec des notes de de fruits noirs confits cassis-mûre-myrtille, herbes de garrigue et minéral. La bouche est ample, gourmande, poivrée et réglissée, fondue et de grande élégance avec une longue persistance. Le vin se déguste idéalement avec des côtes d’agneaux aux herbes, de la pintade ou du gibier à plumes rôti. Un vrai vin d’exception venu du Languedoc. Le prix est le reflet de cette qualité, 75,00 euros ttc, la qualité est à ce prix!

Bergerie de l’Hortus blanc 2022, IGP Val de Montferrand Saint Guilhem, un vin blanc surprenant de qualité

  • Cette cuvée a été mise en bouteille le 14 novembre dernier. C’est un grand classique de la maison qui provient de parcelles situées dans le fond de la vallée où les maturités pour les blancs sont plus tardives. La profondeur des sols (argiles blanches issues de calcaire) permet une bonne alimentation en eau pendant l’été. Le climat méditerranéen est allégé et permet la culture de Sauvignon blanc et gris, du Chardonnay et de petit Manseng, qui s’épanouissent pleinement (cuvée composée également de Roussanne et de Viognier). Concernant le millésime 2022, l’été a été marqué la canicule que l’orage du 15 août arrivé une semaine avant la récolte des blancs a permis de relativiser. La peau fine des raisins, sans baies petites et flétries démontre, la très belle maturité des vendanges, réalisées en 1 semaine au lieu de 3 habituellement. Pas d’amertume ni de gout vert pour ce millésime à la belle acidité. A l’œil, le vin se distingue par sa teinte pâle à reflets or et vert. Au nez, des arômes de notes fraîches de fines herbes, menthe, fleurs blanches et d’agrumes se font ressentir. En bouche, un bel équilibre frappe avec de la fraîcheur, du volume et de la douceur. Au prix de 14,50 euros TTC, c’est une belle découverte.
  • Publireportage: Le Domaine de l’Hortus est situé dans une vallée au coeur de la garrigue de l’arrière pays Montpelliérain, à 30 km au Nord de Montpellier, là où s’est créée la légende du Pic Saint Loup. Le coeur de son terroir est niché sur les éboulis calcaires des falaises du Pic Saint Loup et de l’Hortus, constitués au fil du temps et qui lui apportent complexité géologique et protection climatique. Le vignoble de l’Hortus est constitué de cépages rouges et de cépages blancs. A ce jour il représente un peu plus d’une soixantaine d’hectares. Le vignoble est concentré dans la combe de Fambétou, délimitée au nord par les falaises de l’Hortus (exposées plein Sud) et au sud par la face Nord du Pic Saint Loup.
NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-domaine-de-lhortus-devoile-2-nouveaux-millesimes-a-ne-pas-manquer Le domaine de l'hortus est un habitué de la page avec de nombreux articles disponibles. 2 nouvelles cuvées ont été dégustées, un AOP Pic Saint Loup Dit de l’Hortus L’Ombrée 2020 et un IGP Val de Montferrand Saint Guilhem Bergerie de l’Hortus blanc 2022 pour de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici