A cœurs ouverts, un roman jeunesse qui bouleverse (Bayard)

A cœurs ouverts, un roman jeunesse qui bouleverse (Bayard)

Jessi Kirby est une auteure américaine spécialisée dans le Young Adult, ses romans visent un public adolescent. Elle a publié six romans et partage son temps entre l’écriture, l’enseignement, et son travail de bibliothécaire.

Le refus d’avancer

Dévastée par la mort de son petit ami, Emily n’arrive pas à faire son deuil. Quatre cent jours après l’accident tragique qui a coûté la vie de celui qu’elle aimait, elle continue à voir Matt partout. Elle décide alors de transgresser toutes les règles possibles et imaginables et de retrouver celui a qui on a transplanté le cœur de Matt, Tom. Si elle pensait l’observer de loin, elle ne peut pourtant pas s’empêcher de vouloir en savoir plus sur lui. Elle se raccroche à cet organe, le cœur, comme si elle pouvait, d’une certaine façon, retrouver Matt en Tom. Emily est incapable de « tourner la page », comme diraient ses parents.

Un deuil difficile

Aussi ironique que cela puisse paraître, c’est Tom qui sort Emily de sa catatonie. Il l’entraîne dans de nombreuses activités et la pousse à se définir autrement que par l’adolescente qui a perdu son petit-ami. Emily retrouve une connexion qu’elle avait perdu à la mort de Matt, grâce à Tom. Plus le temps passe, plus Emily avance, allant jusqu’à faire le deuil de celui qu’elle a tant aimé. Jessi Kirby évoque également la culpabilité d’avancer, de ne plus penser tous les jours à celui qu’on a perdu.

L’évolution du personnage

La plume de Jessi Kirby est entraînante et, pour un sujet aussi difficile, très fluide et facile à lire. Certes, À cœurs ouverts est une romance, mais pas seulement. L’évolution d’Emily est une partie très importante du roman, pour ne pas dire essentielle, qui peut avoir lieu grâce à sa rencontre avec Tom. Leur relation avance pas à pas, pas trop rapidement, laissant le temps à Emily – et au lecteur – d’évoluer. On découvre une adolescente qui vit dans le souvenir de ce qu’elle a perdu, et on referme le roman avec une jeune femme prête à affronter tous les défis de la vie.

Une seconde chance

Jessi Kirby évoque le droit à la deuxième chance. Emily est persuadée que Matt était le bon, celui avec qui elle ferait sa vie. En continuant à vivre sa vie, après sa mort, elle a l’impression de le trahir. Elle apprend au fil du roman, avec beaucoup de délicatesse de la part de l’auteure, qu’elle a le droit d’avancer, le droit d’avoir une deuxième chance.

Jessi Kirby a su trouver pour son héroïne, et donc pour ses lecteurs, le parfait équilibre entre passé et futur. Emily apprend au fil des pages à quel point il est important de se souvenir, sans pour autant laisser le passé l’empêcher de vivre.

Page de l’éditeur :

Voilà 400 jours qu’Emily a perdu l’amour de sa vie, Matt, dans un accident de voiture.
Transgressant les règles, elle a enquêté et retrouvé l’identité de celui qui a reçu le cœur de Matt : Tom Colton. Ce 400eme jour, elle se résout à prendre sa voiture pour « le voir », rien de plus, elle se l’est promis. Mais ils se parlent. Et c’est comme si Tom et Emily se connaissaient depuis toujours…

A partir de 12 ans

Date de parution : le 11 avril 2018
Auteur : JESSI KIRBY
Editeur : Bayard
Prix : 14,90 € (192 pages)
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here