A nous Versailles, la marquise au poison (Flammarion jeunesse)

Flammarion jeunesse sort une nouvelle série destinée aux jeunes lecteurs, dès 9 ans, qui les plonge dans l’Histoire : A nous Versailles ! L’auteur, Anne-Marie Desplat-Duc nous avait déjà emballés avec ses nombreuses séries comme Marie-Antoinette et ses sœurs, Les Colombes du Roi-Soleil, Marie-Anne, fille du Roi et Duchesses rebelles.

La marquise au poison

C’est l’histoire d’une fratrie de dix enfants. Pour soulager leurs parents, les cinq ainés décident de quitter leur village natal du Sud de la France, et de se rendre à Versailles pour tenter leur chance. Ils doivent gagner leur vie pour pouvoir se nourrir. Et on dit qu’à Versailles, il y a des emplois, à cause ou plutôt grâce au roi.

Tout est beau à Versailles. Rien que le nom les fait rêver !

Alors, Gaspard, Margot, Basile et Andéol et Marguerite tentent leur chance. Après un très long et très difficile voyage, les voilà quasiment aux portes de Versailles.
Par chance, ils rencontrent une marquise dont la calèche s’est renversée. Et ce n’est pas n’importe quelle marquise ! Et ce qu’elle transporte est tout à fait mystérieux…

La vie au château

Dans ce tome 1, le lecteur va découvrir comment Gaspard et Margot vont pouvoir se faire embaucher. Mais les rebondissements sont nombreux ! Et Margot comprend vite qu’il va falloir être très prudentes. Elle est heureuse d’avoir trouvé une place au château même si la vie est bien différente de celle de leur famille, mais que d’intrigues autour du roi Louis XIV.
Que va-t-il donc se passer pour elle, et pour Gaspard ? Et ses autres frères et sœur vont-ils s’en sortir ?

Le jeune lecteur va se passionner pour cette aventure. Et pourra continuer sa lecture avec le tome 2 qui vient juste de sortir !

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 3 février 2021
Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Illustrateur : Camille Raveau
Editeur : Flammarion Jeunesse
Prix : 10 €
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici