Alice de l’autre côté du miroir avec de la magie mais sans audace

Alice de l'autre côté du miroir
Alice de l’autre côté du miroir, film de James Bobin, Copyright The Walt Disney Company France

Alice de l’autre côté du miroir avec de la magie mais sans audace

Alice de l’autre côté du miroir conte les nouvelles aventures fantastiques de l’héroïne de Lewis Carroll à WonderlandAlice retourne au pays des merveilles pour sauver le Chapelier Fou et affronter le Maitre du Temps. Les personnages bien connus se retrouvent à nouveau dans une ambiance joyeusement onirique et décalée. Le ton est au divertissement assumé et à l’aventure pour un film Disney destiné aux petits comme aux grands.

Alice de l’autre côté du miroir est la suite directe du premier tome Alice au pays des merveillesLewis Carroll en a fait un ouvrage truculent axé sur les double sens, les ruses de langage, les jeux de mots et les quiproquos. Porté au cinéma, l’ouvrage est librement adapté pour en ressortir une intrigue scénarisée autour d’Alice contre le Maitre du Temps. Pour sauver son ami le Chapelier Fou, Alice doit dérober un artefact lui permettant de remonter le fil du temps. Mais la fine horlogerie du temps se détraque, menaçant de détruire WonderlandMia Wasikowska revient avec sa belle chevelure blonde et son joli minois pour tenter d’égaler les très beaux scores du premier opus. En atteignant le milliard de dollars de recettes, Disney n’a pas hésité longtemps à lancer la suite, pour des résultats jusqu’à maintenant décevants.

Car en reprenant l’ambiance peuplée de créatures imaginaires, Disney fait une belle redite sans néanmoins approfondir le concept WonderlandJohnny DeppHelena Bonham Carter et Anne Hattaway sont juste rejoints par Sacha Baron Cohen pour un casting quasi copié collé. Si les effets spéciaux sont toujours d’une très grande qualité, il y a finalement peu de nouveautés pour rééditer la magie du premier volet. Le monde de Lewis Carroll permet pourtant toutes les fantaisies mais aucun risque n’a été pris pour renouveler l’univers fantastique. L’ambition scénaristique s’est cantonné aux recettes du premier film, n’osant pas tenter l’ambition et la surprise. Pour un moment inoffensif, rempli de bons sentiments, parfois un peu ennuyeux mais pas désagréable du tout.

Disney échoue à surprendre en ne remuant pas le concept Alice. L’ouvrage destiné autant aux petits qu’aux grands avec ses différents niveaux de langage reste cantonné à l’aventure fantastique, sympathique mais sans audace. Et si les jeux de mots sur le thème du temps égayent à l’occasion le film, difficile de s’enthousiasmer pour un film que la 3D ne sauve pas vraiment de la lassitude.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
Alice de l'autre côté du miroir
Alice de l’autre côté du miroir

Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.

Sortie : le 1er juin 2016
Durée : 1h50
Réalisateur : James Bobin
Avec : Mia Wasikowska, Johnny Depp, helena Bonham Carter, Anne Hattaway, Sacha Baron Cohen
Genre : Fantastique, Comédie

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Réalisation
Scénario
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here