Allende mon grand-père, un film de Marcia Tambutti Allende

Allende

Allende mon grand-père, un film de Marcia Tambutti Allende

Marcia Tambutti Allende s’intéresse de très près à sa famille. Et pour cause, elle est la petite-fille de Salvador Allende, surnommé Chicho dans sa famille. Elle va interroger de nombreux membres de sa famille, surtout sa grand-mère, la femme d’Allende, non sans mal ! Le film a été présenté dans la sélection “La Quinzaine des Réalisateurs” au Festival de Cannes 2015. Nous l’avions vu lors de l’édition 2015 du Festival de Biarritz.

[vc_custom_heading text=”Notre avis sur le film : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Marcia s’intéresse de très près à sa famille. Et pour cause, elle est la petite-fille de Salvador Allende, surnommé Chicho dans sa famille.

Beaucoup, beaucoup de monde ce matin à Biarritz pour voir ce film. Et un peu de stress avant d’être sûr d’être admis dans la salle du Royal. Hélas, la réalisatrice n’est pas là et nous n’en saurons guère plus sur la réalisation de son film. On apprend à la fin de Allende mon grand-père que sa grand-mère est décédée avant la fin du film. Et comme dans Tiempo suspendido, elle n’a pas vu le film. Et sans doute, dit sa petite-fille, ne l’aurait-elle pas vu, pas voulu le voir.

Car ce qui ressort surtout de ce film, c’est le silence de cette femme sur son passé.

Elle ne comprenait pas pourquoi Marcia lui posait autant de questions. Questions qui sont souvent restées sans réponse. Déterrer ce passé douloureux fut une trop grande épreuve pour la femme d’Allende. De même que voir d’anciennes photos de famille. On sent beaucoup de souffrances dans les silences de cette femme. Les non-dits ne peuvent s’exprimer. Les limites sont là. Le film délie la parole à l’intérieur même de cette famille, mais ne dévoile pas grand chose sur la personnalité d’Allende.

Nous aussi, du coup, on reste un peu sur notre faim… Allende reste un homme presque intouchable avec une très forte image publique au Chili. Encore aujourd’hui. Et il paraît que ce film a eu un très bel accueil des critiques au Chili ! Avec de nombreux jeunes chiliens passionnés par l’histoire de leur pays.

Ce film documentaire a reçu l’Oeil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2015.

[vc_custom_heading text=”Synopsis et infos : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Marcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. 35 ans après le coup d’État qui a renversé son grand-père, Salvador Allende, premier président socialiste élu démocratiquement, elle estime qu’il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de leur vie quotidienne qui leur a été arrachée. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d’Allende, l’exil et la douleur familiale. Après plusieurs décennies de non-dit, Marcia essaie de dresser un portrait honnête, sans grandiloquence, prenant en compte la complexité de pertes irréparables et le rôle de mémoire sur trois générations d’une famille blessée.

Sortie : le 9 décembre 2015
Durée : 1h37
Réalisateur : Marcia Tambutti Allende
Avec : inconnus
Genre : Documentaire

[vc_custom_heading text=”La Bande annonce : ” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

[vc_custom_heading text=”Nos derniers films coups de coeur :” font_container=”tag:h5|text_align:left|color:%231e73be” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal” link=”url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fcinema%2Fselection-des-films-coups-de-coeur%2F||”]

Note
Originalité
Réalisation
Scénario
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here