La chanteuse Armelle Yons révèle son premier album Mon Secret

Armelle Yons est connue pour ses multiples casquettes de comédienne, maquilleuse de scène, chanteuse de cabaret et interprète des chansons de Barbara et Jacques Higelin. Elle qui a interprété les grands classiques de la chanson française dans l’hexagone et à l’étranger revient avec un premier album qu’elle a agrémenté de ses propres textes mis en musique par le duo La Bestiole. Sa voix porte des mots ciselés par son amour des sonorités de la langue de Molière à découvrir sur la scène du Café de la danse le 25 janvier. L’album est un mélange vivifiant de chanson française (Les clés du temps), de rock et d’électro pop (C’est mon secret) où les sons portent la voix si expressive d’une vraie femme de tête revendiquée.

De l’énergie à revendre

Mon secret est le premier album d’une chanteuse surtout connue jusque là pour ses performances scéniques remplies d’énergie. Elle a été convaincue de sauter le pas après sa rencontre avec le duo rock La Bestiole formé de Delphine Labey et Olivier Azzano lors d’un concert hommage à un artiste qu’elle affectionne particulièrement, Jacques Higelin. La décision est prise de collaborer ensemble en vue d’un album, avec à la clé 12 chansons composées par le duo à la musique et Armelle aux textes. L’artiste a évolué en liberté avec des inspirations très personnelles du côté de Soulages, Corto Maltese, Wim Wenders, Juliette Gréco ou Sharleen Spiteri (chanteuse du groupe Texas). L’album a été financé avec succès via une plateforme participative pour permettre de régler le mixage, le mastering, le pressage, la campagne de communication et le tournage des clips vidéo. Elle qui est passé par la case Arts appliqués est restée une touche à tout marqué par l’esprit sauvage et l’amour des textes. Mon secret montre Armelle Yons tour à tour femme sensuelle susurrant ses textes, ou femme puissante sur des titres empreints de guitare, de basse et de batterie. Sur cet album ont collaboré Delphine Labey à la batterie, percussions, chœurs, Olivier Azzano à la guitare et à la basse, Paul Galiana à la guitare et Diabolo à l’harmonica. En plus de C’est mon secret, 11 autres titres ont été écrits pendant la période si prolifique du confinement. L’artiste évoque ses errances noctambules dans la ville pas si endormie (Tango Padadam), ses interrogations de femme décidée à ne pas courber l’échine(No scrupule) et une histoire d’amour truculente (Passe-moi le cric). La voix d’Armelle Yons remplit l’espace avec sincérité, elle qui a réussi à mener à bien une aventure inédite et galvanisante.

Le clip de C’est mon secret a été écrit et dirigé par Armelle Yons elle-même en collaboration avec le réalisateur Victor Delfim. Les chansons seront à découvrir le 25 janvier au Café de la danse pour un beau moment de communion scénique. 

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
armelle-yons-premier-album-mon-secret Armelle Yons est connue pour ses multiples casquettes de comédienne, maquilleuse de scène, chanteuse de cabaret et interprète des chansons de Barbara et Jacques Higelin. Elle qui a interprété les grands classiques de la chanson française dans l’hexagone et à l’étranger revient avec un...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici