Les avant-premières à l’Opéra de Paris, 25 000 places à 10 euros pour les moins de 28 ans : à vos marques !

opera_affiche

L’Opéra national de Paris lance en septembre 2015 une opération inédite qui permettra aux moins de 28 ans d’assister à 13 spectacles avant leur première officielle. 25 000 places au tarif unique de 10 euros seront proposées à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier durant la saison 2015/2016.

Pour Stéphane Lissner, Directeur de l’Opéra de Paris : « Je suis heureux de pouvoir programmer ces treize soirées qui permettront aux jeunes de moins de 28 ans d’assister en  exclusivité à des évènements parmi les plus attendus de la scène internationale. Ils pourront découvrir dans des conditions uniques des chanteurs dont Jonas Kaufmann, Bryn Terfel, Anna  Netrebko, Sonya Yoncheva, Olga Peretyatko, les Etoiles et Danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris, des mises en scène et chorégraphies d’artistes tels que Romeo Castellucci, Krzysztof  Warlikowski, Alvis Hermanis, Alex Ollé, Dmitri Tcherniakov, Claus Guth, Calixto Bieto, Benjamin Millepied, Anne Teresa de Keersmaeker, Alexei Ratmansky ou Justin Peck. Ce public de demain, nous devons l’aider à ouvrir les portes de l’Opéra national de Paris dès aujourd’hui ».

Cette opération n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien exceptionnel de la Fondation BNP Paribas qui devient ainsi le mécène de la politique d’ouverture de l’Opéra national de Paris  dédiée aux jeunes. « Par cette action de mécénat, la Fondation BNP Paribas encourage l’Opéra national de Paris dans sa politique volontariste en faveur de la démocratisation de la culture et prouve son  attachement à ce que les plus jeunes aient accès à l’excellence artistique », confie Michel Pébereau, Président de la Fondation BNP Paribas.

Partenaire depuis plus de 10 ans de l’Opéra national de Paris, la Fondation BNP Paribas accompagne la politique tarifaire incitative en faveur des jeunes. L’arrivée de Stéphane Lissner à  la tête de l’Opéra en septembre 2014 et sa volonté d’ouvrir les avant-premières à la jeunesse ont donné une nouvelle dynamique à ce partenariat. Forte de son engagement en faveur de la  démocratisation de l’accès à la culture, la Fondation a choisi d’accompagner cette initiative d’ouverture des avant-premières à hauteur de 200.000 euros pour la saison 2015/2016.

Cette année, la Fondation BNP Paribas a choisi d’offrir 800 places à un public jeune et passionné, mais n’ayant pas forcément les moyens financiers de se rendre à l’Opéra. 300  places seront ainsi mises à disposition des élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et plus spécifiquement à ceux du département « Disciplines  Chorégraphiques ». Les 500 places restantes seront offertes à des jeunes de 14 à 28 ans par le biais de jeux concours sur les réseaux sociaux.

10983406_1058633007483814_4888121338738526394_n

Dates des avant-premières
_ 20 danseurs pour le XXème siècle – Palais Garnier – le 22 septembre 2015
_ Robbins / Millepied / Balanchine – Palais Garnier – le 22 septembre 2015
_ Moses und Aron – Opéra Bastille – le 17 octobre 2015
_ Anne Teresa de Keersmaeker – Palais Garnier – le 21 octobre 2015
_ Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine – Palais Garnier – le 20 novembre 2015
_ Wheeldon / Mc Gregor / Bausch – Palais Garnier – le 1er décembre 2015
_ La Damnation de Faust – Opéra Bastille – le 5 décembre 2015
_ Il Trovatore – Opéra Bastille – le 28 janvier 2016
_ Iolanta / Casse-Noisette – Palais Garnier – le 7 mars 2016
_ Ratmansky / Balanchine / Robbins / Peck – Palais Garnier – le 22 mars 2016
_ Rigoletto – Opéra Bastille – le 9 avril 2016
_ Lear – Palais Garnier – le 20 mai 2016
_ Giselle – Palais Garnier – le 27 mai 2016

Modalités pratiques de réservation
L’ouverture des réservations pour les avant-premières se fera dès le 27 août (environ un mois jour pour jour avant la date de la soirée) à 11h30 par Internet, aux guichets et par  téléphone (calendrier détaillé disponible sur www.operadeparis.fr).
Une inscription sur le site de l’Opéra national de Paris est conseillée dès le mois de juin 2015. Les bénéficiaires de ces places devront être nés après le 1er janvier 1987 (l’âge minimum conseillé est 14 ans). Un contrôle strict des pièces d’identité sera effectué lors de l’entrée en  salle. Les billets seront nominatifs et non cessibles.

A propos de la Fondation BNP Paribas – 30 ans de mécénat  Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas est un acteur majeur du mécénat d’entreprise depuis trente ans. Elle contribue également au développement international du mécénat du Groupe BNP Paribas, partout où la Banque est présente. La Fondation BNP Paribas situe son action dans une démarche de mécénat pluridisciplinaire, en  faveur de projets innovants dédiés à la culture, à la solidarité et à l’environnement. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires, la Fondation BNP Paribas veille à  accompagner leurs projets dans la durée. Ecoute, soutien et confiance forment la signature de son implication. La saison 2014/2015 marque le trentième anniversaire de la Fondation BNP  Paribas. Depuis 1984, ce sont plus de 300 projets culturels, 40 programmes de recherche et un millier d’initiatives sociales et éducatives qui ont bénéficié de son soutien, en France et à travers le monde.
fondation@bnpparibas.com @FondationBNPP

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici