[BD] La Brute et le Divin, sublime thriller écologique du bout du monde (Rue de Sèvres)

[BD] La Brute et le Divin, sublime thriller écologique du bout du monde (Rue de Sèvres)

Roman graphique signé par Léonard Chemineau (dessinateur de La Bibliothèque de Cordoue) en tant qu’auteur complet, La Brute et le Divin est un inclassable, entre thriller écologique et quête introspective. Eva plaque son job d’ingénieur pour aller vivre sur une île déserte dans le cadre d’une mission du ministère de la transition écologique, plus exactement de son bureau détaché du Conservatoire du Littoral. 

Le but de la mission est simple : apprendre à vivre en autonomie totale (alimentaire, énergétique etc…) et débarquant sur l’île avec le strict minimum (quelques réserves et un peu de matériel rudimentaire). Le hic, c’est que rien ne va se passer comme Eva l’espérait. Pire, un énorme bateau va s’installer juste à proximité. Il s’avère que c’est une autre mission habilitée par les pouvoirs publics, qui a pour vocation d’explorer les fonds marins à la recherche de minerais rares (cobalt…). Eva découvre peu à peu combien leur présence peut être destructrice et va rapidement se retrouvée menacée par l’équipage. La lutte va être particulièrement rude et ne fera aucun rescapé ou presque !

Un récit qui nous tient en haleine dans une tension permanente, sur cette île dont l’environnement se retrouve rapidement saccagé par l’Homme. La façon dont est traité le sujet écologique sur les nouveaux besoins de nos sociétés (en batteries et compagnie…) est édifiante. L’impact est dévastateur sur la planète, c’est une véritable horreur. Le dessin de Chemineau donne le change avec de superbes planches sous-marines, où la vie, la couleur et la lumière sont partout. C’est souvent très beau et puissant. Le découpage est d’ailleurs extrêmement dynamique, on a parfois l’impression de voir défiler la pellicule d’un film. Mention spéciale à la coloration qui est d’une grande réussite et achève de donner vie à cette histoire.

Bref, La Brute et le Divin est un très bel album à découvrir d’urgence !

 

Résumé de l’éditeur :

Eva, ingénieure dans une grande société, s’interroge sur le sens de son activité. Elle répond à une annonce concernant un poste sur une petite île déserte, perdue au milieu du Pacifique Sud. Sur place, elle devra réparer une station météorologique et tester la vie en autarcie avec pour seul compagnon, sa chienne, Puce. Une fois arrivée, elle découvre un endroit à la beauté époustouflante. Son désir de nature est comblé, elle s’attelle à sa tâche et découvre une nature foisonnante et des fonds marins plein de vie. Sur l’île, en plus de ses travaux quotidiens, elle arpente son environnement et en explore tous les recoins. Mais la vie en autonomie, sans aide, est-elle réellement possible ?  Et un tel endroit, encore préservé, peut-il échapper à la convoitise de la société de consommation ? Va t-elle rester seule sur son île ? Jusqu’où Eva sera t-elle prête à aller pour défendre ses convictions, et sa propre vie ?
 
Date de parution : le 22 novembre 2023
Auteurs
: Léonard Chemineau (scénariste et dessinateur)
Genre
 : Roman graphique, écologie, exploration
Editeur : Rue de Sèvres
Prix : 22 € (136 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-la-brute-et-le-divin-sublime-thriller-ecologique-du-bout-du-monde-rue-de-sevres La Brute et le Divin, sublime thriller écologique du bout du monde (Rue de Sèvres) Roman graphique signé par Léonard Chemineau (dessinateur de La Bibliothèque de Cordoue) en tant qu'auteur complet, La Brute et le Divin est un inclassable, entre thriller écologique et quête introspective. Eva plaque...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici