[BD] Legio Patria Nostra tome 3 : vers l’impossible bataille de Cameron (Glénat)

[BD] Legio Patria Nostra tome 3 : vers l’impossible bataille de Cameron (Glénat)

Legio Patria Nostra continue de nous régaler après deux premiers albums très réussis. Une série historique qui fait le récit de la Légion Etrangère du milieu du XIXe siècle, venue livrer bataille au Mexique. Au coeur de ce régiment de 60 soldats, les intrigues se multiplient sous le regard du capitaine Danjou. Les liens qui unissent et opposent Casimir Laï et Le Maure occupent une bonne partie de ce troisième tome. Mais entre l’épidémie de vomito negro (fièvre jaune), les rivalités avec les hommes de la Marine, et l’attaque surprise de 3000 hommes fonçant sur le convoi pour la bataille de Cameron, il y a beaucoup de matière tout au long de ce nouvel album !

Un scénario, signé Jean-André Yerlès, toujours d’une belle maîtrise, privilégiant les intrigues entre de nombreux personnages qui s’épaississent au fil de l’histoire. On s’intéresse donc à chacun avec l’envie de poursuivre et d’en apprendre toujours plus, dans un contexte historique riche et passionnant. Le dessin de Marc-Antoine Boidin est toujours très apprécié, avec son trait naturel et sa coloration lumineuse qui laisse transparaître le climat étouffant de Vera Cruz. 

Vivement la suite !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

À la rencontre de leur destin.

Algérie, 1863. Casimir Laï, l’orphelin des rues devenu légionnaire, découvre que le Maure, l’assassin de son ami Dino, s’est lui aussi engagé dans la Légion sous une fausse identité. Alors que la Légion embarque enfin pour aller se battre au Mexique, il doit surveiller ses arrières, craignant que l’ancien criminel veuille se venger. Au bout de 48 jours d’une traversée éprouvante, leur navire accoste enfin à Vera Cruz. Et ils découvrent l’horreur. Le Vomito Negro, la fièvre jaune, tue les soldats français plus efficacement que les balles des Mexicains. Irina et Zélie risquent leur vie à soigner les malades dans des camps de fortune. Le capitaine Danjou et ses hommes veulent se battre. Mais méprisés par le commandement, ils sont cantonnés à des missions de surveillance de la route qui relie Vera Cruz à la ville de Puebla où se déroulent les combats. Lorsqu’un convoi est organisé pour acheminer des armes et de l’or jusqu’à Puebla, c’est à Danjou que l’on confie la mission de reconnaître la route. Les chemins sont tout sauf sûrs, les guérilleros attaquent et pillent sans vergogne, la chaleur et l’humidité épuisent les hommes et les bêtes. Quant à la compagnie, elle a un traitre dans ses rangs et elle ne le sait pas encore. Alors que la compagnie arrive au hameau de Cameron, l’armée mexicaine attaque. Pris en tenaille, Danjou n’a pas d’autre choix que de se replier dans les ruines de l’hacienda, espérant tenir suffisamment longtemps pour donner l’alerte et empêcher l’attaque du convoi. 3000 hommes les entourent et ils ne sont que 60. Ils n’ont aucune chance de s’en sortir. Le combat de Cameron commence. 

Date de parution : le 26 avril 2023
Auteurs
: Jean-André Yerlès (scénariste),
Marc-Antoine Boidin (illustrateur)
Genre : Aventure, Histoire
Editeur : Glénat
Prix : 14,50 € (64 pages)
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-legio-patria-nostra-tome-3-vers-limpossible-bataille-de-cameron-glenat Legio Patria Nostra tome 3 : vers l'impossible bataille de Cameron (Glénat) Legio Patria Nostra continue de nous régaler après deux premiers albums très réussis. Une série historique qui fait le récit de la Légion Etrangère du milieu du XIXe siècle, venue livrer bataille...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici