Le grand retour de BT 93 avec son nouvel album BT2033, sortie le 27 janvier 2023 chez Dragon Acel / Modulor

Je me souviens de la surprise BT93 à l’écoute de son premier album Bronx Generation paru en juin 2020 mais enregistré au début des nineties. Les sonorités eighties très new wave faisaient mouche avec des paroles anti capitalistes particulièrement acérées et une voix assez unique. C’est l’heure du retour avec le second album BT2033 produit par Sainte Victoire avec le récit d’un parcours de cadre dans ce quartier si poétique de La Défense, à l’ombre des tours et sur ce beau parvis dallé de désespoir. Chanteur, musicien, compositeur, BT93 s’occupe de tout et c’est toujours aussi réjouissant.

Du second degré frontal

BT93 revient avec des textes toujours aussi drôles rythmés par une pop synthétique des plus addictives. Il raconte sa vie de cadre à la Défense, le lancement de sa boite, sa frustration de ne pas pouvoir faire de musique à plein temps. De là à penser que cette carrière permet de combler un vide et de conjurer le sort, il n’y a qu’un pas. A l’écoute des morceaux, certains se rappelleront d’illustres ainés frenchies très eighties comme Taxi Girl et Jacno. Loin de chercher à oublier son parcours professionnel, BT93 s’en fait une force, presqu’une identité, les synthés sont clinquants, les paroles ne prennent pas de pincettes, il assumer l’egotrip en se racontant comme dans le morceau BT93 Suis-je un artiste ? La réponse semble dans la question avec ce leitmotiv qui parlera à certains il manque une dimension aux artistes qui n’ont jamais bossé dans un bureau. Les chansons se veulent résolument electro-pop, chantées en français pour bien faire passer le message aussi acide que lucide en étendard anticapitaliste, presque désespéré, mais surtout revendicatif. L’absurdité du système est rappelée à l’envie, les institutions sont battues en brèche, le capitalisme rend mesquin et profiteur, c’est lui qui le dit. Mais BT93 cherche aussi à prendre ses distances en évoquant les sentiments amoureux et sa passion pour le cinéma, il ouvre les chakras pour ne pas oublier qu’on ne vit qu’une fois et qu’il ne faut pas oublier de vire, justement.

BT93 est un vrai concept réjouissant, de la musique qui parle au cœur et à l’esprit, ne se contentant pas de rappeler des vérités, les mettant en chanson avec sa plume acérée pour un effet démultiplié. C’est jouissif et à découvrir de toute urgence dans ses temps de revendications tout azimut.

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
bt-93-nouvel-album-bt2023-sortie-le-27-janvier-2023-chez-dragon-acel-modulor Je me souviens de la surprise BT93 à l'écoute de son premier album Bronx Generation paru en juin 2020 mais enregistré au début des nineties. Les sonorités eighties très new wave faisaient mouche avec des paroles anti capitalistes particulièrement acérées et une voix assez...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici