Castelmaure, conte BD de Trondheim et Alfred (Delcourt)

Récit fantastique à multiples facettes, Castelmaure convoque les figures classiques du conte médiéval pour un vaudeville original et rythmé. Les destins croisés d’un roi disparu, de sa soeur et de son beau-frère, d’une affreuse sorcière et de trois enfants pas tout à fait normaux viennent s’entrechoquer pour un résultat détonnant et rocambolesque.

La Malédiction de Castelmaure ne délivre ses secrets qu’avec parcimonie dans une mise en scène ingénieuse qui sait maintenir suspens et donc mystère. Les personnages avancent masqués et cela fonctionne plutôt bien. On se prend au jeu de cette fable un peu, voire très, étrange.

Le dessin d’Alfred prend quant à lui les mêmes libertés que le scénario de Trondheim, explorant avec brio la folie des personnages qu’il met en lumière. L’univers graphique est là encore très marqué et personnel, ce qui ne rend l’histoire de Castelmaure que plus authentique.

Castelmaure saura donc vous surprendre par la créativité débordante de ses auteurs et l’originalité de son histoire !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d’en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d’affabulateurs et autres baratineurs. Mais s’il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c’est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.

Date de parution : le 14 octobre 2020
Auteurs
: Lewis Trondheim (scénariste),
Alfred (dessinateur)
Genre
 : conte fantastique
Editeur : Delcourt
Prix : 18,95 € (152 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici