louvre-clip-clap-philippe-djian-556x348

Un week-end avec Philippe Djian
Avec le musicien Nicolas Repac, le comédien Mathieu Amalric, les réalisateurs Arnaud et Jean-Marie Larrieu…
Vendredi 16 et samedi 17 janvier à 20h30,
dimanche 18 à 16h à l’auditorium

Ce rendez-vous est en avec l’exposition au musée du Louvre “Philippe Djian, Voyages” jusqu’au 23 février où l’auteur dont nous avions chroniqué son excellent livre “Oh…” propose un voyage onirique dans les arts et la littérature. Si le goût pour l’ “ailleurs”, le désir de passer au-delà des frontières, a marqué la civilisation occidentale, dont l’un des premiers grands textes littéraires – l’Odyssée – est illustré par des antiques grecs choisis dans les collections du musée, des textes plus anciens illustrent un désir universel de découvrir de nouvelles terres.

Carnets de voyages, notes dessinées ou écrites, peintures, antiques et sculptures jalonnent le parcours de l’exposition et nous invitent à une confrontation avec des oeuvres souvent issues de l’art sacré, dans lesquelles la notion de voyage cède le pas à celle de transhumance des âmes. Car la curiosité pour l’au-delà des frontières du monde connu trahit souvent de façon symptomatique une universelle interrogation humaine sur l’avenir de l’individu ou de l’espèce. Et il est bien possible que la littérature, conçue comme le laboratoire d’un voyage intérieur, perpétue l’une des plus profondes pulsions de l’humanité, qui est d’interroger son destin.

Commissaire(s) : Pascal Torres, musée du Louvre

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici