C’est pour ton bien, un petit livret philosophique de la collection Philophile (Gallimard)

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

C’est pour ton bien, un petit livret philosophique de la collection Philophile (Gallimard)

Gallimard a sorti une collection très intéressante pour les jeunes adultes. Destinée plus précisément à tous les élèves qui préparent leur Bac. Philophile sera une aide incontestable pour leurs devoirs de philosophie. Ces petits livrets, illustrés par le grand bédéiste Alfred, ne pourront que leur plaire et leur être utile.
Les lycéens ne trouveront aucune réponse précise sur tel ou tel sujet, mais bien plutôt des pistes de réflexions avec de nombreuses références littéraires et philosophiques.
L’auteur, Benjamin Delmotte est Normalien et docteur en philosophie. Dans son livret, C’est pour ton bien, l’auteur aborde le grand thème de l’éducation.

Eduquer ou soumettre ? Telle est la question !

Notion de savoir associée à la notion de pouvoir. Rien n’est plus alors évident. En fait ça arrange qui ? Les parents ou l’enfant ? C’est pour le bien de qui au final ?
Les relations parents-enfants sont sans doute le domaine où la dissymétrie du savoir semble la plus « naturelle » et difficile à remettre en question. P24

Eduquer l’enfant, c’est par conséquent tout autant une occasion de s’éduquer soi-même. P45
C’est pour ton bien, sera pour le lecteur un petit livret riche en pistes de réflexions et permettra à l’étudiant de se projeter dans le domaine de l’éducation, sans être soumis à la moindre pression.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : septembre 2019
Auteur : Benjamin Delmotte
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 10 € (48 pages)
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here