Champions, pépite d’humour et de tolérance sort en DVD.

Champions, ou quand le handicap devient une force et une ode à l’universalité.

Champions, pimpante comédie acidulée sur le thème du handicap et du sport, sort en DVD/VOD.

Selon l’un des papes de l’humour français, le révéré Francis Veber, rien ne vaut les opposés pour réussir une bonne comédie. Avec Champions, on peut dire que l’espagnol Javier Fesser pousse les curseurs au max, quitte à paraître caricatural dans son entame. Soit le très nerveux et excité Marc, entraineur adjoint d’une prestigieuse équipe de basket professionnelle, qui suite à une ultime durite pétée, puis une série de circonstances assez rocambolesques, se retrouve dans l’obligation de coacher une bande de jeunes handicapés mentaux pour éviter la prison. Incarné par la succulente pile électrique Javier Gutierrez (La Isla Minina), Marco va voir ses nerfs plus que mis à l’épreuve après une première séance d’entrainement à se crisper les zygomatiques. Là où Javier Fesser se montre doué, c’est qu’il drible facilement les moqueries évidentes pour se concentrer sur ses personnages et en faire des êtres marginalisés par la société tout en mettant en avant les passions de chacun. Résultat des courses, des dialogues humoristiques adultes, sans filtre et évitant tous pathos.

Champions assume pleinement son parti pris de faire de l’humour adulte avec le handicap. Et c’est réussi !

Javier Fesser fait preuve d’un sens de la narration exemplaire. Si l’histoire est plus ou moins assez simple à deviner, Feel-Good movie oblige (quoique !), la capacité à enchainer les répliques qui font mouches et les scènes de comique de situation tordantes est assez rare pour pouvoir le signaler. On pense au premier film de Grand Corps Malade, Patients, aussi sur le monde du handicap (physique, cette fois-ci), pour cette capacité à l’autodérision constante des principaux concernés. Impossible de ne pas tomber sous le charme de chacun d’entre eux tant le travail des scénaristes a été minutieux au moment de les croquer. On comprend pourquoi un grand pays de cinéma comme l’Espagne en à fait son candidat pour l‘Oscar du meilleur film étranger l’an prochain. L’hiver s’installe dès ce week end, n’hésitez pas à prendre votre dose de vitamine D (comme drôle) avec la plus sympathique équipe de basketball de tous les temps !

Champions sort le 17 octobre en DVD et VOD. Un feel-good movie intelligent et rythmé qui vous fera oublier tous les préjugés sur le handicap mental. En bonus, des entretiens avec le réalisateur du film et la joyeuse bande de comédiens.

SYNOPSIS ET INFOS

Marco occupe le prestigieux poste d’entraîneur-adjoint de l’équipe d’Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux.

Sortie DVD : le 17 octobre 2018
Durée : 1h59
Réalisateur : Javier Fesser
Avec : Javier Gutierrez, Athenea Mata, José de Luna, Fran Fuentes, Gloria Ramos
Genre : Comédie
Distributeur : Le Pacte
Prix : à partir de 14,99 € (DVD)
Acheter : sur fnac.com

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Jean-Marie Siousarram
Manipulateur de mots pour la presse web depuis quelques années. Cinéphage compulsif, féru de culture en tout genre, de voyages, de musique électronique, de foot. Rejeton de Chaplin, Hitchcock et Fincher.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here