Le nouveau Château du Moulin-à-Vent, Les Terrasses du Château 2020 à découvrir absolument

2020 a été une très bonne année pour les cultures viticoles car solaire. Les vendanges ont été précoces au 17
août et longues en raison de l’hétérogénéité de maturité des terroirs. Le résultat est à découvrir avec Les Terrasses du Château 2020 proposée au tarif de 14,50 euros chez Monoprix.

Un Château Moulin-à-vent toujours de qualité

Avec son cépage 100% Gamay, le vin arbore à l’œil une belle robe rubis. Le nez est floral pivoine, baies rouges et noires, épicé bâton de réglisse-muscade-poivre noir, avec une touche cigare. La bouche est équilibrée entre matière, fraîcheur, fruit et des tanins fondus, gourmande et longue sur une note chocolatée et poivrée. Le vin accompagne idéalement une terrine de sanglier, du parmentier de canard, un carré d’agneau aux herbes, du couscous Royal, du brie de Meaux et une mousse au chocolat noir.

Publireportage: Jean-Jacques et Edouard Parinet, propriétaires depuis 2009 et Brice Laffond, œnologue, privilégient une stratégie d’excellence et une approche méticuleuse, guidée par l’identité propre de chacun des grands terroirs. Le Château du Moulin-à-Vent pratique une viticulture raisonnée d’orientation biologique. Le Château du Moulin-à-Vent est un domaine familial et indépendant, situé à l’extrémité sud de la Bourgogne. Les premières traces d’exploitation viticoles au domaine remontent à 1732. Aujourd’hui 30 hectares de vignes y sont rattachés sur les plus grands terroirs de l’appellation. Vendanges manuelles en petits contenants, rendements bas (27Hl/ha), vinification méticuleuse et élevage en fûts de chêne, tout est mis en oeuvre au domaine pour garantir des vins de la plus belle qualité et ce, dans le respect de ce patrimoine viticole exceptionnel.

Moulin-à-Vent est un vignoble ancien, dont les racines remontent au 1er siècle avec l’arrivée des Romains. Le vin des “Torreins” est ensuite agréé par le roi Louis XIV et fait son entrée à la cour de France au XVIIème siècle, marquant ainsi le début de la notoriété grandissante du Cru. En 1872, les villages bourguignons obtiennent l’autorisation d’adjoindre à leur nom celui de leur meilleur terroir. Le “Chambertin”, la “Romanée”, le “Montrachet” et les “Thorins” complètent le nom des villages de Gevrey, Vosne, Puligny et Romanèche. L’appellation Moulin-à-Vent se situe à l’extrémité septentrionale du Beaujolais, à 70 kilomètres au sud de Beaune et 50 kilomètres au nord de Lyon. Un îlot de 630 hectares de vignes se répartit autour du moulin-à-vent, dont la présence témoigne de vents réguliers et puissants qui favorisent un état sanitaire optimal ainsi que la concentration des jus. Les parcelles de vignes s’épanouissent sur une mosaïque de terroirs, puisque 69 lieux-dits alternent sables granitiques plus ou moins fins, exposition au vent, présence d’oxyde de fer, présence d’argiles en profondeur, présence de silice en surface, profondeur de sols, exposition au soleil, etc. Ces sols complexes résultent de l’érosion pendant plus de 300 millions d’années des derniers contreforts de granites métamorphiques du centre de la France.

NOS NOTES ...
Qualité du vin
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
chateau-moulin-a-vent 2020 a été une très bonne année pour les cultures viticoles car solaire. Les vendanges ont été précoces au 17août et longues en raison de l'hétérogénéité de maturité des terroirs. Le résultat est à découvrir avec Les Terrasses du Château 2020 proposée au tarif...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici