« Contemporary Dance 2.0 », la danse volcanique et enivrante d’Hofesh Shechter

"Contemporary Dance 2.0", la danse volcanique et enivrante d'Hofesh Shechter
photo : ©Todd Macdonald

« Contemporary Dance 2.0 », la danse volcanique et enivrante d’Hofesh Shechter

Soudainement et d’entrée de jeu, le clubbing déchainé de « Contemporary Dance 2.0 » déferle sur le plateau et son emprise ne nous lâchera plus durant tout le spectacle. Le chorégraphe et compositeur Hofesh Shechter, d’origine israélienne, fait monter une transe tellurique et tribale, empreinte d’urbanité et de couleurs métissées.

« Contemporary Dance » a été créée en 2019 pour le Ballet de l’Opéra de Göteborg. Une pièce ardente et en miroir avec notre époque qui ironise aussi sur le monde de la danse tel que représenté dans les vidéoclips et la pop culture. Chaos, chutes, recommencements, affrontements et regroupements font écho à la confusion du monde.

Une danse volcanique et résiliente

La musique originale composée par Hofesh Shechter combine les beats techno, le hip hop, le folk, le jazz et même du Bach. Sous les beats implacables qu’impose le crescendo techno, la chorégraphie développe une danse volcanique et impulsive, où les pulsions corporelles font corps avec les pulsations de la musique.

Le ballet est séquencé en cinq mouvements où des cartons brandis sur le plateau par un interprète annoncent le programme : « Pop », « Sentiments », « Mère », « Paix » ou encore « Contemporary Dance ».

Passant d’une danse collective à des focus individuels à l’intérieur du groupe, la chorégraphie se fait altière et fiévreuse, sacralisant les mouvements et ondulation des corps dans un élan et une communion impressionnantes. Comme si Hofesh Shechter cherchait à donner forme à la dimension combative d’une danse résiliente.

Les sons obsédants et répétitifs exercent alors un pouvoir absolu sur les danseurs, leurs corps étant habités d’une énergie vitale et potentiellement ravageuse, mais toujours contenue. Le tout pour une danse à l’unisson impétueuse, nerveuse, et physique.

Sous haute tension, la danse toujours fluide se réapproprie chaque mouvement. Avec une maîtrise sans failles, le ballet porté par une physicalité musicale, accompagne sans relâche l’effervescence d’une génération en ébullition.

La bande-son électronique lancée comme un long mix n’est pas en reste et se joue de quelques ruptures décalées sous des notes de Bach ou encore pour le final, une interprétation de « My Way » dans la version crooner de Frank Sinatra.

« Contemporary Dance 2.0 » impose une danse créative, électro-orientale et émancipatrice. Bravo !

Dates : du 31 mars au 10 avril 2022 – Lieu : Théâtre de la Ville – Les Abbesses  (Paris)
Chorégraphie et musique : Hofesh Shechter

NOS NOTES ...
Originalité
Musique
Chorégraphie
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
"Contemporary Dance 2.0", la danse volcanique et enivrante d'Hofesh Shechter Soudainement et d’entrée de jeu, le clubbing déchainé de "Contemporary Dance 2.0" déferle sur le plateau et son emprise ne nous lâchera plus durant tout le spectacle. Le chorégraphe et compositeur Hofesh Shechter, d'origine israélienne,...contemporary-dance-2-0-la-danse-volcanique-et-enivrante-dhofesh-shechter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici